Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
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Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Demi-carters remontés, voila une grosse étape psychologique de franchis
Sur le conseil de mon prof de méca, j'ai vérifié la culasse en versant de l'essence sur les soupapes... qui ne sont pas étanches
Apparemment ça arrive sur les machines qui n'ont pas tournées depuis longtemps. Je n'ai ni pâte à rôder ni ventouse mais avec des micro-billes de verre (celles qui ont servis à sabler le moteur) et une perceuse y a peut-être moyen de moyenner (j'ai les poils qui se dressent quand je me relis).
https://www.dailymotion.com/video/x7p9qp_rodage-de-soupapes_tech
Sur le conseil de mon prof de méca, j'ai vérifié la culasse en versant de l'essence sur les soupapes... qui ne sont pas étanches
Apparemment ça arrive sur les machines qui n'ont pas tournées depuis longtemps. Je n'ai ni pâte à rôder ni ventouse mais avec des micro-billes de verre (celles qui ont servis à sabler le moteur) et une perceuse y a peut-être moyen de moyenner (j'ai les poils qui se dressent quand je me relis).
https://www.dailymotion.com/video/x7p9qp_rodage-de-soupapes_tech
Claudy- Nombre de messages : 178
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Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Oui les soupapes ne sont plus étanches aussi parce que le moulin a tourné, la soupape est une pièce qui subit pas mal de contraintes thermiques et mécaniques.
La technique de la perceuse pourquoi pas, mais attention la portée de la soupape de ne doit pas être trop large 1mm +ou- 0,1. L'avantage de travailler à la main c'est de pouvoir contrôler plus facilement. Donc y aller molo
Eventuellement fait une photo de la culasse, des portées de soupapes et des soupapes
La technique de la perceuse pourquoi pas, mais attention la portée de la soupape de ne doit pas être trop large 1mm +ou- 0,1. L'avantage de travailler à la main c'est de pouvoir contrôler plus facilement. Donc y aller molo
Eventuellement fait une photo de la culasse, des portées de soupapes et des soupapes
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
XTaddict a écrit:Eventuellement fait une photo de la culasse, des portées de soupapes et des soupapes
Je m'occupe de ça tantôt si je passe pas 30 ans à piétiner sur les clavettes demi-lunes.
Claudy- Nombre de messages : 178
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Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Les clavettes demi-lunes... parlons-en !
Elles sont venues avec la technique de la perceuse à colonne, mais une vraie galère car tout était solidaire. En poussant la rondelle emprisonnant les clavettes, la soupape descendait aussi. Ça a fini par se décoller avec un serre joint.
Voici le barda une fois ouvert :
Les rondelles situées sous les ressorts sont restées dans la culasse sur la photo.
Came d'échappement... un peu aplanie :
Culbuteur d'échappement... un peu rincé aussi :
Ça a du manquer d'huile à un moment ou mauvais réglage quelque part.
Siège de soupape d'admission dégagé. Pas trop vilain. Pas de photo pour l'échappement mais aussi propre.
Soupape d'admission :
Pas de photo du rodage car malheureusement je ne suis pas Shiva
J'ai serré la queue de soupape dans le flexible de la perceuse et mis sur vitesse lente (600 tr/min de mémoire). Ensuite j'ai mis quelque gouttes d'un liquide de rodage qu'un collègue m'a passé (diamants synthétiques de 14 microns). Un grain très fin qui aurait demandé de longues minutes d'usinage (voire plus) avant d'élargir les sièges .
C'est vraiment fin et j'étais confiant pour ne pas tuer ma culasse
L'essence s'évaporant trop vite, j'ai mis un dégraissant dans la chambre de la culasse 30 minutes avant de quitter l'atelier. Le niveau n'a pas bougé quand je suis parti, confirmation demain quand j'y retournerai.
Les joints de queue de soupapes ont été changés et une connerie sur les ressorts a été faite par un précédent propriétaire. Les spires rapprochées des gros ressorts étaient dirigées vers le haut et non vers la culasse comme indiquée dans la revue technique.
Elles sont venues avec la technique de la perceuse à colonne, mais une vraie galère car tout était solidaire. En poussant la rondelle emprisonnant les clavettes, la soupape descendait aussi. Ça a fini par se décoller avec un serre joint.
Voici le barda une fois ouvert :
Les rondelles situées sous les ressorts sont restées dans la culasse sur la photo.
Came d'échappement... un peu aplanie :
Culbuteur d'échappement... un peu rincé aussi :
Ça a du manquer d'huile à un moment ou mauvais réglage quelque part.
Siège de soupape d'admission dégagé. Pas trop vilain. Pas de photo pour l'échappement mais aussi propre.
Soupape d'admission :
Pas de photo du rodage car malheureusement je ne suis pas Shiva
J'ai serré la queue de soupape dans le flexible de la perceuse et mis sur vitesse lente (600 tr/min de mémoire). Ensuite j'ai mis quelque gouttes d'un liquide de rodage qu'un collègue m'a passé (diamants synthétiques de 14 microns). Un grain très fin qui aurait demandé de longues minutes d'usinage (voire plus) avant d'élargir les sièges .
C'est vraiment fin et j'étais confiant pour ne pas tuer ma culasse
L'essence s'évaporant trop vite, j'ai mis un dégraissant dans la chambre de la culasse 30 minutes avant de quitter l'atelier. Le niveau n'a pas bougé quand je suis parti, confirmation demain quand j'y retournerai.
Les joints de queue de soupapes ont été changés et une connerie sur les ressorts a été faite par un précédent propriétaire. Les spires rapprochées des gros ressorts étaient dirigées vers le haut et non vers la culasse comme indiquée dans la revue technique.
Claudy- Nombre de messages : 178
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Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Bon travail tes portées sont assez fines;)
Le culbuteur est effectivement usé, le traitement de surface de cette pièce et de l'arbre a came a changé sur les millésimes suivant, surement pour en améliorer la résistance. Mais une utilisation sans précaution et sans faire chauffer le moteur avant usage peut provoquer ce type de problème.
Christedel qui connait bien cette culasse pour en préparer pourra te donner surement plus de précision.
Le culbuteur est effectivement usé, le traitement de surface de cette pièce et de l'arbre a came a changé sur les millésimes suivant, surement pour en améliorer la résistance. Mais une utilisation sans précaution et sans faire chauffer le moteur avant usage peut provoquer ce type de problème.
Christedel qui connait bien cette culasse pour en préparer pourra te donner surement plus de précision.
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
ou un probleme de montée d'huile ( trou bouché par pâte joint)
je "travaille" maintenant avec de la pâte "anaérobie" ( sauf s'il y a un joint à l'origine bien sur)
elle est "liquide" mais pas trop pour application et ne sèche que quand elle n'est plus au contact de l'air donc ne fait pas de boudins comme beaucoup d'autres et ne "bouche" rien
(je vais faire une photo demain au boulot pour la "pâte")
je "travaille" maintenant avec de la pâte "anaérobie" ( sauf s'il y a un joint à l'origine bien sur)
elle est "liquide" mais pas trop pour application et ne sèche que quand elle n'est plus au contact de l'air donc ne fait pas de boudins comme beaucoup d'autres et ne "bouche" rien
(je vais faire une photo demain au boulot pour la "pâte")
offen 88- Nombre de messages : 396
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solex2200
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Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
tu as vu ici t'état de son arbre à came, le tien est-il pareil?
https://yamxt.forumpro.fr/t1491p15-un-bonjour-de-belgique-en-xt-125
https://yamxt.forumpro.fr/t1491p15-un-bonjour-de-belgique-en-xt-125
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
il faut dire aussi que la photo de l'arbre a came que j'ai faite avec le flash fais ressortir beaucoup trop les impecfections , en réalitée elles sont pas aussi importante que sur photo.
jona4970- Nombre de messages : 27
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Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Petite question avant de poursuivre : faut-il huiler les joints papier avant leur montage ?
Claudy- Nombre de messages : 178
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Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
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Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
oui on m'a toujours dit qu'il fallait huiler (moderement)
les joints de carters d'huile
pour les joints "secs" ex: pipe admission ou autres: pas besoin
ps: attends d'autres reponses
les joints de carters d'huile
pour les joints "secs" ex: pipe admission ou autres: pas besoin
ps: attends d'autres reponses
offen 88- Nombre de messages : 396
Age : 62
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solex2200
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Je me suis rappelé qu'une restauration ne s'arrêtait pas au remontage du moteur
Au programme ce week-end ponçage, dégraissage et peinture. Enfin ça prend forme.
La plaque qui va sous le garde-boue, la béquille et le guidon ont droit à leur peinture noire antirouille. Prenez de la marque, elle adhère et se tend très bien (duluxe valentine pour bibi)
Peinture des caches latéraux. Apprêt, bombe blanche et vernis. Ma foi c'est pas trop vilain, même si les poussières sur la peinture blanche c'est un peu comme les poivrots sur les platanes
Et enfin le garde-boue avant. Pas évident de lui redonner une jeunesse, le vernis a jauni à certains endroits. La crasse est parti facilement avec une bombe de nettoyant plastique et du dégraissant.
Au programme ce week-end ponçage, dégraissage et peinture. Enfin ça prend forme.
La plaque qui va sous le garde-boue, la béquille et le guidon ont droit à leur peinture noire antirouille. Prenez de la marque, elle adhère et se tend très bien (duluxe valentine pour bibi)
Peinture des caches latéraux. Apprêt, bombe blanche et vernis. Ma foi c'est pas trop vilain, même si les poussières sur la peinture blanche c'est un peu comme les poivrots sur les platanes
Et enfin le garde-boue avant. Pas évident de lui redonner une jeunesse, le vernis a jauni à certains endroits. La crasse est parti facilement avec une bombe de nettoyant plastique et du dégraissant.
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 39
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Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
XTaddict a écrit:Bon travail tes portées sont assez fines;)
Le culbuteur est effectivement usé, le traitement de surface de cette pièce et de l'arbre a came a changé sur les millésimes suivant, surement pour en améliorer la résistance. Mais une utilisation sans précaution et sans faire chauffer le moteur avant usage peut provoquer ce type de problème.
Christedel qui connait bien cette culasse pour en préparer pourra te donner surement plus de précision.
Je n'ai jamais vu sur moteur Yamaha 125 XT ou TW une usure de cames d'AAC
Cette usure d'AAC est probablement due à un manque d'huile.
Pour rappel: contrôlez l'arrivée d'huile à la culasse (petite vis à gauche de la bougie) et voir lors du remplacement du filtre à huile si le petit trou au fond du carter est bien libre...
L'huile pour la lubrification du haut moteur passe par là...
christddel- Nombre de messages : 4654
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
merci Christddel
Ce petit trou a été nettoyé soigneusement car avec le sablage un peu de poussière était partie dedans.
Il faut que je contrôle la vis d'arrivée d'huile, au moins savoir si elle est d'origine ou si c'est une adaptation foireuse. C'est bien une vis 6 pans avec une rondelle cuivre ?
Ce petit trou a été nettoyé soigneusement car avec le sablage un peu de poussière était partie dedans.
Il faut que je contrôle la vis d'arrivée d'huile, au moins savoir si elle est d'origine ou si c'est une adaptation foireuse. C'est bien une vis 6 pans avec une rondelle cuivre ?
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Claudy a écrit:merci Christddel
Il faut que je contrôle la vis d'arrivée d'huile, au moins savoir si elle est d'origine ou si c'est une adaptation foireuse. C'est bien une vis 6 pans avec une rondelle cuivre ?
C'est bien La petite vis 6 pans M6
christddel- Nombre de messages : 4654
Age : 74
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Dernier gros chantier avant le faisceau électrique, le cadre.
J'ai passé une brosse de toile (montée sur perceuse) mais la poussière me faisait moucher noir après 5 min et résultat peu intéressant à cause des recoins inaccessibles.
Donc petit essai au décapant (sur le moteur ça n'avait rien donné de propre, probablement à cause de la peinture haute-température)
ÇA MARCHE !
Ensuite rinçage à l'eau tiède avec une brosse en nylon et quelques traces brunâtres sont apparues. Du cache-misère par dessus la rouille
Le cadre sèche gentillement en attendant une nouvelle application de V33
J'ai passé une brosse de toile (montée sur perceuse) mais la poussière me faisait moucher noir après 5 min et résultat peu intéressant à cause des recoins inaccessibles.
Donc petit essai au décapant (sur le moteur ça n'avait rien donné de propre, probablement à cause de la peinture haute-température)
ÇA MARCHE !
Ensuite rinçage à l'eau tiède avec une brosse en nylon et quelques traces brunâtres sont apparues. Du cache-misère par dessus la rouille
Le cadre sèche gentillement en attendant une nouvelle application de V33
Claudy- Nombre de messages : 178
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Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Le pot d'échappement n'était pas vilain, mais en grattant un peu avec la brosse métallique... de la rouille. Ni une ni deux, on ponce :
Peinture haute température en bombe, riche en zinc. J'aime bien, ça reste dans le même ton que le collecteur.
Peinture haute température en bombe, riche en zinc. J'aime bien, ça reste dans le même ton que le collecteur.
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Sablage des tambours de frein :
Avec les moyeux noirs ça donne un petit côté rétro :
Avec les moyeux noirs ça donne un petit côté rétro :
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Félicitations Claudy.
Bravepitt- Nombre de messages : 4
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Bécanes : Ducati monster 1000 Sie
Suzuki SV650S préparée piste
Yamaha XT 550
KTM COMET RS 50 grand prix
Date d'inscription : 22/11/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Merci Brave Pitt
Cette semaine c'était le sabot moteur et le bras oscillant à l'honneur.
Un petit nettoyage à coups de micro-billes de verre :
Même sanction pour le bras :
Ici j'ai surtout insisté sur les recoins difficiles à poncer à la toile.
Le tout est en phase de séchage pour la première couche de peinture. Noire bien sûr
Cette semaine c'était le sabot moteur et le bras oscillant à l'honneur.
Un petit nettoyage à coups de micro-billes de verre :
Même sanction pour le bras :
Ici j'ai surtout insisté sur les recoins difficiles à poncer à la toile.
Le tout est en phase de séchage pour la première couche de peinture. Noire bien sûr
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Stator reçu ! Complet avec carter et capteur d'allumage. Je n'en ai pas besoin mais ils étaient vendus avec. Bientôt dispo dans les annonces.
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Un beau sabot :
Un beau support de garde-boue :
Le bras oscillant :
Le moteur prend forme :
J'ai laissé tremper le garde boue arrière et un patin guide-chaine dans de l'eau avec des cristaux de soude une semaine. Même après un coup de Karcher, ça n'a pas donné "plus blanc que blanc". Le crasse est bien ancrée dans le plastique
Un beau support de garde-boue :
Le bras oscillant :
Le moteur prend forme :
J'ai laissé tremper le garde boue arrière et un patin guide-chaine dans de l'eau avec des cristaux de soude une semaine. Même après un coup de Karcher, ça n'a pas donné "plus blanc que blanc". Le crasse est bien ancrée dans le plastique
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Hello Claudy
Cette restauration en images est vraiment passionnante, merci pour toutes ces photos et bravo pour cette remise en état minutiueuse
Cette restauration en images est vraiment passionnante, merci pour toutes ces photos et bravo pour cette remise en état minutiueuse
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
le moteur en gris metal c'est pas mal dutout
Yamaha XT 56- Nombre de messages : 60
Age : 28
Localisation : Bretagne, 56610 arradon
Bécanes : - Yamaha Xt 1982 12v
- Varadero 125 2004
- solex 3800
-TDR 125 5AE 1998
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Merci pour les messages, je me demandais si ce topic intéressait encore du monde !
Le moteur en brut est joli mais assez salissant (voir le carter d'allumage). Je ne sais pas encore si la surface rugueuse se nettoie facilement.
Le moteur en brut est joli mais assez salissant (voir le carter d'allumage). Je ne sais pas encore si la surface rugueuse se nettoie facilement.
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
il faut voir a l'usage moi perso quand je l'uilise elle est sale a chaques fois --"
et meme le moteur noir ya toujour des traces de boue et sa se voi !!!
et meme le moteur noir ya toujour des traces de boue et sa se voi !!!
Yamaha XT 56- Nombre de messages : 60
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