Réglage Chaine de distri
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XTaddict
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jaws37
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Re: Réglage Chaine de distri
Ah bah je sais pas trop. ça fait quand même un peu de bruit.
Mais est-ce normal? Je ne sais pas.
Pour être tranquille, de toute façon, je vais commandé chaine de distri et patin.
J'ai déjà cassé une chaine de distri sur 350DR et ça ne m'a pas fait du tout plaisir...
Mais là je suis sûr que c'est bien tendu.
Mais est-ce normal? Je ne sais pas.
Pour être tranquille, de toute façon, je vais commandé chaine de distri et patin.
J'ai déjà cassé une chaine de distri sur 350DR et ça ne m'a pas fait du tout plaisir...
Mais là je suis sûr que c'est bien tendu.
jaws37- Nombre de messages : 33
Localisation : Saché (37)
Bécanes : eu possédé : 350DR, VFR750 (Carat), et 2x 600 XT Ténéré (1VJ et 3AJ), Africa Twin.
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-Routes en KTM 990 SM
Date d'inscription : 13/08/2010
Re: Réglage Chaine de distri
Ben maintenant qu'on sait bien la regler,
Vla que tu la change ...
Je lis tout cela attentivement pour mon 125...
Faut-il en prendre une avec ou dans attache rapide ?
Vla que tu la change ...
Je lis tout cela attentivement pour mon 125...
Faut-il en prendre une avec ou dans attache rapide ?
Re: Réglage Chaine de distri
Sur ce site allemand :
http://fahrzeugteile.shop.ebay.de/i.html?_nkw=Steuerkette+250&_sacat=88514&_dmpt=Motorrad_Kraftradteile&_odkw=Steuerkette+xt+250&_osacat=88514&bkBtn=&_trksid=p3286.m270.l1313
Le tendeur de chaine est marqué pour une SR 250 et il ressemble fortement à celui du 250 XT.
La chaine est à 35€ environ FDP inclus, patins et tendeurs sont d'occasion.
Sur Kedo : (http://www.kedo.com/)
Voici la référence de la chaine :
-92009 Timing Chain, 90 Links 20,90€
SR250, XT250 (Elle est donc compatible entre le SR et le XT 250.)
Sinon y'a ça, mais lequel est le tendeur, lequel est le patin ?
-27353 Slide Bar for Timing Chain Tensioner 24.74 €
-27363 Timing Chain Clamping Rail 65.49 €
Sur EPONA :
http://www.epona.fr/vente,chaine-distribution-yamaha,chaines-distribution-yamaha,page,zoom,mod,boutique,moto,514-93.fr.html
C'est 36€ sans les FDP. (ref : CD05A-90)
http://fahrzeugteile.shop.ebay.de/i.html?_nkw=Steuerkette+250&_sacat=88514&_dmpt=Motorrad_Kraftradteile&_odkw=Steuerkette+xt+250&_osacat=88514&bkBtn=&_trksid=p3286.m270.l1313
Le tendeur de chaine est marqué pour une SR 250 et il ressemble fortement à celui du 250 XT.
La chaine est à 35€ environ FDP inclus, patins et tendeurs sont d'occasion.
Sur Kedo : (http://www.kedo.com/)
Voici la référence de la chaine :
-92009 Timing Chain, 90 Links 20,90€
SR250, XT250 (Elle est donc compatible entre le SR et le XT 250.)
Sinon y'a ça, mais lequel est le tendeur, lequel est le patin ?
-27353 Slide Bar for Timing Chain Tensioner 24.74 €
-27363 Timing Chain Clamping Rail 65.49 €
Sur EPONA :
http://www.epona.fr/vente,chaine-distribution-yamaha,chaines-distribution-yamaha,page,zoom,mod,boutique,moto,514-93.fr.html
C'est 36€ sans les FDP. (ref : CD05A-90)
jaws37- Nombre de messages : 33
Localisation : Saché (37)
Bécanes : eu possédé : 350DR, VFR750 (Carat), et 2x 600 XT Ténéré (1VJ et 3AJ), Africa Twin.
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Date d'inscription : 13/08/2010
Re: Réglage Chaine de distri
A priori pour la SR et la XT 250 ces pièces sont compatibles
Tu peux le verifier ici, sur les part list respectives des 2 bécanes, si les reférences sont les mêmes nos problèmes.
http://www.cmsnl.com/yamaha-xt250h-dual-purpose-1981_model8835/partslist/
Ce type de pièces en occas, je me pose des questions.
En regardant la photo du système de tension que tu as mise dans le message, on peut analyser plus finement le fonctionnement du tendeur. Si la tige dépasse, cela signifie à mon avis que c'est le ressort qui est fatigué. Donc (ça reste une hypothèse) si tu veux restaurer le principe de réglage correct, il suffirait de changer le ressort à 1,5 euros.
Donc l'idée c'est déja de sortir le système complet et de changer le ressort et de voir ce que cela donne.
Ensuite si le réglage fonctionne correctement, il faudra quand même te poser la question de la chaine et des patins car si le ressort est fatigué, le reste surement aussi.
Tu peux le verifier ici, sur les part list respectives des 2 bécanes, si les reférences sont les mêmes nos problèmes.
http://www.cmsnl.com/yamaha-xt250h-dual-purpose-1981_model8835/partslist/
Ce type de pièces en occas, je me pose des questions.
En regardant la photo du système de tension que tu as mise dans le message, on peut analyser plus finement le fonctionnement du tendeur. Si la tige dépasse, cela signifie à mon avis que c'est le ressort qui est fatigué. Donc (ça reste une hypothèse) si tu veux restaurer le principe de réglage correct, il suffirait de changer le ressort à 1,5 euros.
Donc l'idée c'est déja de sortir le système complet et de changer le ressort et de voir ce que cela donne.
Ensuite si le réglage fonctionne correctement, il faudra quand même te poser la question de la chaine et des patins car si le ressort est fatigué, le reste surement aussi.
Re: Réglage Chaine de distri
XTaddict a écrit:
Ce type de pièces en occas, je me pose des questions.
+1
Sauf au Paris Dakar coincé en pleine brousse, sinon jamais d'occase pour ce type de pièces vitales pour la santé du moteur (idem pour les pièces de sécurité)
Thierry- Nombre de messages : 376
Localisation : 14, 28 & 60
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Date d'inscription : 24/02/2008
Re: Réglage Chaine de distri
Tout à fait d'accord avec vous, c'était pour avoir une photo plus qu'un dessin des éléments (patins et tendeur).
jaws37- Nombre de messages : 33
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Date d'inscription : 13/08/2010
Re: Réglage Chaine de distri
Bon ben j'ai démonté mon cache gauche (j'en ai profité pour remplacer ces saloperies de vis en croix par du BTR 6 pan).
Ma tige dépasse d'1mm au plus fort de son dépassement, et quand le moteur tourne, je sens la tige tapoter discrétement mon doigt... Donc tout va bien
Ma tige dépasse d'1mm au plus fort de son dépassement, et quand le moteur tourne, je sens la tige tapoter discrétement mon doigt... Donc tout va bien
Re: Réglage Chaine de distri
Ca semble ok effectivement. Le dépassement de la tige par rapport au reglage "normal" semble venir du ressort de tension qui doit perdre un peu de sa qualité. Je vais vérifier ça demain, car j'ai mécanisme de démonté. Si c'est le cas c'est une réparation facile est peu onéreuse.
On va profiter de cette discussion pour faire progresser la science sur le réglage de la chaine de distri.
A partir de quand faut-il la changer. On se doute bien que c'est nécessaire quand on a plus de possibilité de la retendre, mais ça parait être un peu tardif. Peut-on définir une limite de réglage ou de kilométrage pour ces modèles?
Je en pense pas que l'on ait eu des casses de chaine sur ces monos.
Les contributions sur le sujet sont bienvenues
On va profiter de cette discussion pour faire progresser la science sur le réglage de la chaine de distri.
A partir de quand faut-il la changer. On se doute bien que c'est nécessaire quand on a plus de possibilité de la retendre, mais ça parait être un peu tardif. Peut-on définir une limite de réglage ou de kilométrage pour ces modèles?
Je en pense pas que l'on ait eu des casses de chaine sur ces monos.
Les contributions sur le sujet sont bienvenues
Re: Réglage Chaine de distri
XTaddict a écrit:A partir de quand faut-il la changer. On se doute bien que c'est nécessaire quand on a plus de possibilité de la retendre, mais ça parait être un peu tardif. Peut-on définir une limite de réglage ou de kilométrage pour ces modèles?
La limite de tension c'est le plus pragmatique comme indicateur car le kilométrage avec nos brélons qui ont eu x propriétaires avant nous et dont on a souvent aucune trace de l'entretien réalisé (ou pas réalisé) c'est pas évident.
Thierry- Nombre de messages : 376
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Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: Réglage Chaine de distri
Il faudrait que l'on fasse des photos du tendeur avec des indications de km correspondant...
Re: Réglage Chaine de distri
Bob je déterre encore...
J'ai commandé le fameux ressort chez Kedo et, effectivement, le mien était fatigué de 5mm environ.
Sauf, qu'une fois remplacé, la tige sort toujours "de trop" mais j'ai fais le réglage pour qu'on sente la vibration.
Au passage, changement de la chaîne de distri et un peu moins de bruit mais c'est pas flagrant. AU moins elle est neuve. Les patins étaient comme neufs.
Astuce avant de mettre l'extracteur de la cloche : enlever la rondelle...
J'ai commandé le fameux ressort chez Kedo et, effectivement, le mien était fatigué de 5mm environ.
Sauf, qu'une fois remplacé, la tige sort toujours "de trop" mais j'ai fais le réglage pour qu'on sente la vibration.
Au passage, changement de la chaîne de distri et un peu moins de bruit mais c'est pas flagrant. AU moins elle est neuve. Les patins étaient comme neufs.
Astuce avant de mettre l'extracteur de la cloche : enlever la rondelle...
jaws37- Nombre de messages : 33
Localisation : Saché (37)
Bécanes : eu possédé : 350DR, VFR750 (Carat), et 2x 600 XT Ténéré (1VJ et 3AJ), Africa Twin.
-Chemins en 250XT
-Routes en KTM 990 SM
Date d'inscription : 13/08/2010
Re: Réglage Chaine de distri
Bonjour à tous,
En complément de tout ce qui a été dit , vérifier que le tendeur est monté conforme au manuel :
En particulier que le "damper" (amortisseur) repère 12 est bien présent, pour info il n'y était pas sur le mien (petit cliqueti au passage des 3000 tours (estimé car pas de compte-tour) aussi bien à la montée qu'à la descente et forcément ressort moins efficace puisque moins tendu.
Ensuite voici ce que ça donne lorsque le ressort est compressé au maxi donc spires jointives :
On voit que lorsque la tige sort le ressort arrive en butée et ne sert plus à rien, il faut donc bien laisser un peu de mou, l'idéal étant de faire un prérèglage statique puis affiner moteur au ralenti.
Amicalement.
Laurent
En complément de tout ce qui a été dit , vérifier que le tendeur est monté conforme au manuel :
En particulier que le "damper" (amortisseur) repère 12 est bien présent, pour info il n'y était pas sur le mien (petit cliqueti au passage des 3000 tours (estimé car pas de compte-tour) aussi bien à la montée qu'à la descente et forcément ressort moins efficace puisque moins tendu.
Ensuite voici ce que ça donne lorsque le ressort est compressé au maxi donc spires jointives :
On voit que lorsque la tige sort le ressort arrive en butée et ne sert plus à rien, il faut donc bien laisser un peu de mou, l'idéal étant de faire un prérèglage statique puis affiner moteur au ralenti.
Amicalement.
Laurent
laurangola- Nombre de messages : 110
Localisation : Anduze
Bécanes : les ex : spéciale TT, SS50Z, CZ 125, CB 125S, CB 450K4 et K5, DR350, R50/2, R65/LS, TY 125, actuelles TDM850 (125000km) XT 250 de 1986. La dernière arrivée Yam XS 650 en projet street-tracker.Le rêve absolu XR 750 HD
Date d'inscription : 15/10/2012
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