Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Réglage Chaine de distri

+3
XTaddict
Glutch2000
jaws37
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Réglage Chaine de distri

Message par jaws37 18/8/2010, 18:48

Bon je post ici pour faire suite à mon réglage chaine de distri :

Photo avant : Environ 5mm de tige sortie au PMH avec les 2 culbuteurs libres
Réglage Chaine de distri Imag0015

Photo après : Environ 0,5 mm sortie à l'arrêt. Débattement de 3mm moteur tournant.
Réglage Chaine de distri Imag0016
Qu'en pensez-vous?
On entends pas que le bruit du piston mais bon, je me rappelle que sur le DR, le pot PRODURO cachait les bruits parasites.
Faut-il aussi que je regarde du côté du jeu aux soupapes?
Sinon je fais une vidéo, je post sur YOUTUBE et on en reparle?

PS: désolé pour la qualité photo, c'est fait avec le portable, y'a plus de piles dans l'APN...


Dernière édition par jaws37 le 18/8/2010, 20:14, édité 1 fois
jaws37
jaws37

Nombre de messages : 33
Localisation : Saché (37)
Bécanes : eu possédé : 350DR, VFR750 (Carat), et 2x 600 XT Ténéré (1VJ et 3AJ), Africa Twin.
-Chemins en 250XT
-Routes en KTM 990 SM
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par Glutch2000 18/8/2010, 18:52

Sur qu'elle dépassait de trop avant ...
Mais si quelqu'un peut dire si le tendeur n'est pas en
bout de course, le gros filetage ne dépasse pas beaucoup...
Je ne sais pas pour le 250 ...
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6147
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par XTaddict 18/8/2010, 20:17

La position intiale, c'était beaucoup trop tendu.
Ce que tu décris après réglage me va mieux, même si normalement la tige doit effleurer et doit bouger très légèrement moteur tournant. Ca peut dénoter une usure des patins tendeur...
Quand la chaine est détendue, ça feraille dans le moteur. Quand c'est ok le bruit du moteur est beaucoup plus net, la différence est assez flagrante.
Que est ce que ça donne? Au niveau du bruit
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par jaws37 18/8/2010, 20:58

Au niveau du bruit : bah ça ferraille...

Mais il reste pas mal de filetage là, je trouve?

Trop tendu la tige ne bouge plus c'est ça?

Dans le cas de mon nouveau reglage, ça bouge trop à votre avis? je retente un réglage demain.
Je trouve que sur l'ancien réglage, la tige bougeait moins.
jaws37
jaws37

Nombre de messages : 33
Localisation : Saché (37)
Bécanes : eu possédé : 350DR, VFR750 (Carat), et 2x 600 XT Ténéré (1VJ et 3AJ), Africa Twin.
-Chemins en 250XT
-Routes en KTM 990 SM
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par Glutch2000 18/8/2010, 21:23

En ouvrant le cache de distrib, tu vois la chaine,
et son parcour... et le jeu ...
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6147
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par XTaddict 18/8/2010, 22:34

jaws37 a écrit:Au niveau du bruit : bah ça ferraille...

Mais il reste pas mal de filetage là, je trouve?

Trop tendu la tige ne bouge plus c'est ça?

Dans le cas de mon nouveau reglage, ça bouge trop à votre avis? je retente un réglage demain.
Je trouve que sur l'ancien réglage, la tige bougeait moins.
Oui j'ai l'impression que ça bouge trop, donc il faut retendre. Moteur tournant, la tige doit bouger, un tout petit peu, 1 mm a peine. Normalement cette tenstion s'obtient en aligant la tige sur la grosse vis. Je pense que tes patins sont usés ce qui explique que la tige dépasse.
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par jaws37 18/8/2010, 22:38

Oui je suis d'accord avec toi. Elle bougeait moins quand elle dépassait plus.

Faut-il obligatoirement changer les patins?
Le réglage n'est pas bon si la tige sort beaucoup mais bouge peu?
jaws37
jaws37

Nombre de messages : 33
Localisation : Saché (37)
Bécanes : eu possédé : 350DR, VFR750 (Carat), et 2x 600 XT Ténéré (1VJ et 3AJ), Africa Twin.
-Chemins en 250XT
-Routes en KTM 990 SM
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par XTaddict 19/8/2010, 08:06

ce qu'il faut dans un 1er temps c'est que la chaine soit correctement tendue, ni trop, ni trop peu. Dans de ton cas effectivement la tige sortira de quelques mm, ces quelques mm sont un dicateur de l'usure du patin. J'ai un patin de 125 démonté, je pourrais regarder ce week end ce a quoi ça correspond, si tu me donnes la mesure exacte.
Faut-il changer? Pour le moment non, tu peux utiliser ta XT. Il faut reprendre la tension de la chaine tous les 5000 km, dans ton cas la prochaine fois que ta distri sera détendue il faudra envisager de changer la chaine et les patins.
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par jaws37 19/8/2010, 08:25

Ok Merci. Je vais la retendre ce soir.
Tu veux la mesure exacte de quoi? De combien la tige sort par rapport à la vis quand je suis au PMH?

Quelque-chose me turlupine : Je n'ai pas réussi exactement à aligner le trait "T" correspondant au PHM avec une marque sur le carter (je ne l'ai pas vu, à quoi ressemble-t-elle, un trait, une flèche?).
J'ai donc essayé de faire au mieux. ça peux jouer sur le résultat du réglage?
jaws37
jaws37

Nombre de messages : 33
Localisation : Saché (37)
Bécanes : eu possédé : 350DR, VFR750 (Carat), et 2x 600 XT Ténéré (1VJ et 3AJ), Africa Twin.
-Chemins en 250XT
-Routes en KTM 990 SM
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par XTaddict 19/8/2010, 10:28

jaws37 a écrit:Ok Merci. Je vais la retendre ce soir.
Tu veux la mesure exacte de quoi? De combien la tige sort par rapport à la vis quand je suis au PMH?

Oui c'est ça

jaws37 a écrit:H?
Quelque-chose me turlupine : Je n'ai pas réussi exactement à aligner le trait "T" correspondant au PHM avec une marque sur le carter (je ne l'ai pas vu, à quoi ressemble-t-elle, un trait, une flèche?).
J'ai donc essayé de faire au mieux. ça peux jouer sur le résultat du réglage?

Oui ça a une influence, regarde sur ton manuel d'atelier ou dans la rubrique tuto du forum

https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-tendre-la-chaine-de-distribution-xt-125-xt-250-t180.htm
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par jaws37 19/8/2010, 10:59

Ok je viens de voir sur une photo du Sujet "révision générale XT 250 de 1980" une photo où je comprends mieux où est la marque du carter pour le PMH.
Autre question : Comme c'est galère d'enlever le réservoir pour accéder à la 2ème vis du cache culbuteur côté échappement, n'est-il pas plus simple de n'ouvrir que le carter rond qui cache la chaine de distri en haut (ainsi que le cache allumage bien sûr) et d'aligner les repères au lieu d'enlever les 2 caches culbuteurs?
Est-ce que ça marche?
jaws37
jaws37

Nombre de messages : 33
Localisation : Saché (37)
Bécanes : eu possédé : 350DR, VFR750 (Carat), et 2x 600 XT Ténéré (1VJ et 3AJ), Africa Twin.
-Chemins en 250XT
-Routes en KTM 990 SM
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par XTaddict 19/8/2010, 11:31

Sur un 4 temps tu as 2 points hauts dont un "point mort haut" il correspond à la fin de compression quand les 2 soupapes sont fermées et la chaine sans contrainte. Cette position permet d'aligner la vis de réglage sur la tige. Donc c'est une procédure a respecter normalement. Mais dans ton cas, il me semble que cela ne sert a rien a cause de l'usure du patin . Il vaut mieux que tu fasses un réglage visuel c'est a dire que tu vas serrer progressivement ta vis pour avoir ta tige qui va se déplacer sur 1 petit mm moteur tournant. A l'oreille aussi dès que ca feraillera moins dans le moteur. Normalement à ce stade ta chaine sera tendue. Probable d'ailleurs que tu reviennes au réglage de l'ancien proprio. Ce qui compte c'est que la tige bouge très légèrement.
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par jaws37 19/8/2010, 11:49

Ok d'accord donc dans mon cas (je préfère insister pour que certains ne fassent pas d'erreurs) je peux me permettre de tendre à l'oreille ou de visuel sur la tige sans démonter les caches culbuteurs.

Merci XTaddict pour ton aide,.
jaws37
jaws37

Nombre de messages : 33
Localisation : Saché (37)
Bécanes : eu possédé : 350DR, VFR750 (Carat), et 2x 600 XT Ténéré (1VJ et 3AJ), Africa Twin.
-Chemins en 250XT
-Routes en KTM 990 SM
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par XTaddict 19/8/2010, 12:49

jaws37 a écrit:Ok d'accord donc dans mon cas (je préfère insister pour que certains ne fassent pas d'erreurs) je peux me permettre de tendre à l'oreille ou de visuel sur la tige sans démonter les caches culbuteurs.
Merci XTaddict pour ton aide,.

Oui tu as raison de le souligner Wink

Fais nous un feed back de ce que ça donne
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par Thierry 19/8/2010, 13:49

XTaddict a écrit:Il vaut mieux que tu fasses un réglage visuel c'est a dire que tu vas serrer progressivement ta vis pour avoir ta tige qui va se déplacer sur 1 petit mm moteur tournant. A l'oreille aussi dès que ca feraillera moins dans le moteur. Normalement à ce stade ta chaine sera tendue.

+1, il faut régler dynamiquement cad moteur tournant, c'est le plus simple et tu n'as pas d'autre cache à démonter.

Si tu est proche du bout du réglage du tendeur, je te conseille ensuite de changer ta chaine (rapide et pas trop cher, juste l'allumage à démonter). Inspecte aussi visuellement ton patin arrière et s'il est usé change le aussi (il sort normalement sans autre démontage).

Normalement le patin avant ne se remplace quasiment jamais et de plus il nécessite de déculasser.

Que t'as dit le vendeur au sujet de la distribution (je t'avais conseillé de lui poser la question avant ton achat) ?
Ce qui me fait peur c'est le compteur qui à plus de 70 000 km, car si c'est bien celui de la machine, si cela n'a pas été déjà fait, il y a de grandes chance que le fameux patin avant soit fatigué lui aussi.

Enfin, si tu as encore du bruit, il faut régler le jeu aux soupapes mais normalement ton vendeur à du le faire lors de la réfection du haut moteur

Bon courage et tiens nous au courant.

Thierry

Nombre de messages : 375
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par Thierry 19/8/2010, 13:58

La chaine vaut 45 euros et le patin arrière 55 euros TTC.

Demande déjà au vendeur ce qu'il a fait comme il semblait s'y connaitre.
Après réglage optimum, en démontant l'allumage, tu verras aussi si le guide du patin arrière est en bout de course juste avant la butée comme ça tu seras définitivement fixé.

Thierry

Nombre de messages : 375
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par jaws37 19/8/2010, 14:42

Thierry a écrit:
+1, il faut régler dynamiquement cad moteur tournant, c'est le plus simple et tu n'as pas d'autre cache à démonter.
Ok je vais faire ça.

Thierry a écrit:
Si tu est proche du bout du réglage du tendeur, je te conseille ensuite de changer ta chaine (rapide et pas trop cher, juste l'allumage à démonter). Inspecte aussi visuellement ton patin arrière et s'il est usé change le aussi (il sort normalement sans autre démontage).

Normalement le patin avant ne se remplace quasiment jamais et de plus il nécessite de déculasser.

Que t'as dit le vendeur au sujet de la distribution (je t'avais conseillé de lui poser la question avant ton achat) ?
Ce qui me fait peur c'est le compteur qui à plus de 70 000 km, car si c'est bien celui de la machine, si cela n'a pas été déjà fait, il y a de grandes chance que le fameux patin avant soit fatigué lui aussi.
Le vendeur m'a dit que la chaine n'était pas trop usée. Il ne m'a pas parlé du patin. En fait son réglage de tension était bon mais le patin doit être un peu usé car la tige sort de 5mm.
Il a l'ai honnête, n'ayant pas le manuel d'atelier, il avait réglé la tension nickel mais sans savoir qu'il fallait que la tige soit affleurante.
Effectivement si elle à vraiment 70000 ça fait mal. Je ne vois pas de signe d'un tel kilométrage. Il a fait réalésé et m'a fait voir le piston, il était à la côte d'origine, à peine marqué. Il a remis un +0.5, YAMAHA ne faisant plus ceux d'origine. De plus mon cadre et mon moteur ont le même numéro.

Thierry a écrit:
Enfin, si tu as encore du bruit, il faut régler le jeu aux soupapes mais normalement ton vendeur à du le faire lors de la réfection du haut moteur
J'ai un jeu de cales, je vais y regarder aussi.
jaws37
jaws37

Nombre de messages : 33
Localisation : Saché (37)
Bécanes : eu possédé : 350DR, VFR750 (Carat), et 2x 600 XT Ténéré (1VJ et 3AJ), Africa Twin.
-Chemins en 250XT
-Routes en KTM 990 SM
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par jpmfalco 19/8/2010, 14:53

C'est bizarre cette histoire de tige qui sort quand le patin est usé.
Je ne connais pas encore très bien la 250 mais sur mon 500 qui a plus de 72000, le patin et la chaine sont d'origine et la tige affleure comme elle l'a toujours fait.
Et je suis d'accord avec Thierry, je n'ai jamais fait le réglage au PMC mais en faisant tourner le moteur et en contrôlant au doigt le mouvement de la tige. J'ai fait pareil sur la 250. Ca semble bien marcher.

jpmfalco

Nombre de messages : 23
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par jaws37 19/8/2010, 15:10

Ah bon?
Ah zut. J'ai rien compris au bignou alors.
Bon bah je suis paumé...

D'un autre côté, lorsque je l'ai mis affleurant, le débattement était de 4mm mini.
Alors que le réglage de l'ancien proprio, tige sortie de 5mm, n'avait qu'un léger débattement.
jaws37
jaws37

Nombre de messages : 33
Localisation : Saché (37)
Bécanes : eu possédé : 350DR, VFR750 (Carat), et 2x 600 XT Ténéré (1VJ et 3AJ), Africa Twin.
-Chemins en 250XT
-Routes en KTM 990 SM
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par Zanza 19/8/2010, 16:18

Bon je suis à 45000 bornes et je lui ai déjà mis 7000 dans la gueule depuis que je l'ai achetée....
Je vais jeter un coup d'oeil à ça ce week-end, ne serait-ce que pour ma culture personnelle Very Happy
Zanza
Zanza

Nombre de messages : 184
Localisation : Suisse
Bécanes : Ma Mémère: Yamaha XT 250 3Y3 - 1982
Sa Petite Soeur: Honda XL125RPD - 1989
Sa Grande Soeur: BMW R1200 GS - 2010
Ma Princesse: HD Nightster 1200 - 2012
Mon Daily Driver: Honda SH300 - 2012
Date d'inscription : 17/08/2009

http://ace.zanzaman.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par XTaddict 19/8/2010, 17:42

jpmfalco a écrit:C'est bizarre cette histoire de tige qui sort quand le patin est usé.
Je ne connais pas encore très bien la 250 mais sur mon 500 qui a plus de 72000, le patin et la chaine sont d'origine et la tige affleure comme elle l'a toujours fait.
Et je suis d'accord avec Thierry, je n'ai jamais fait le réglage au PMC mais en faisant tourner le moteur et en contrôlant au doigt le mouvement de la tige. J'ai fait pareil sur la 250. Ca semble bien marcher.

On est bien d'accord sur un point : le réglage visuel, amène un contrôle du mouvement de la tige, qui doit exister mais très très léger.
On a sur le forum une autre 250 qui présente aussi une tige sortie de quelques millimètres.
Cependant il doit bien exister une raison pour laquelle on est obligé de rattraper le jeu au delà de l'affleurement, ce qui dénote surement l' usure d'un élément, soit la chaine soit le patin. J'ai un mécanisme de démonté, je vais y regarder plus précisément ce week-end.
Vos réflexions sur ce sujet sont les bienvenues
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par XTaddict 19/8/2010, 17:44

jaws37 a écrit:Ah bon?
Ah zut. J'ai rien compris au bignou alors.
Bon bah je suis paumé...

D'un autre côté, lorsque je l'ai mis affleurant, le débattement était de 4mm mini.
Alors que le réglage de l'ancien proprio, tige sortie de 5mm, n'avait qu'un léger débattement.

Il faut bien que tu fasses un réglage pour obtenir, un léger débattement.

La question de la tige qui dépasse est en cours d'investigation sur le forum Wink
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par XTaddict 19/8/2010, 17:45

Zanza a écrit:Bon je suis à 45000 bornes et je lui ai déjà mis 7000 dans la gueule depuis que je l'ai achetée....
Je vais jeter un coup d'oeil à ça ce week-end, ne serait-ce que pour ma culture personnelle Very Happy

Bonne idée, le contrôle de chaine se fait tout les 5000 km Smile
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par jaws37 19/8/2010, 20:12

Je viens de régler.
J'ai 3,5mm de différence afin d'avoir cette légère vibration de la tige qui correspond à une bonne tension.
jaws37
jaws37

Nombre de messages : 33
Localisation : Saché (37)
Bécanes : eu possédé : 350DR, VFR750 (Carat), et 2x 600 XT Ténéré (1VJ et 3AJ), Africa Twin.
-Chemins en 250XT
-Routes en KTM 990 SM
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par Thierry 19/8/2010, 21:45

Et alors, ça donne quoi ?

Thierry

Nombre de messages : 375
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Chaine de distri Empty Re: Réglage Chaine de distri

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum