-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter

4 participants

Aller en bas

Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter Empty Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter

Message par Estyaah 18/5/2010, 01:45

Bonjour a tous !

Tout d'abord, je vous remercie d'avance de lire mon problème, je suis un peu nouveau dans le milieu Wink

Pour commencer, la machine : c'est une XT-X 125 de 2007 d'environ 4000 Km. Je l'ai depuis 1000 Km, à peu près un an, et le rodage avait bien été fait. Je l'ai donc peu utilisée, mais j'avais un regain d'intérêt depuis que je suis mieux équipé (étanche à la pluie notamment). Donc depuis février, je l'utilisais quasiment quotidiennement. Le comportement était plutôt bon, sauf une tendance à caler facilement si pas de starter. Je comptais faire une visite chez Yam pour cela, mais j'ai eu un gros souci.

En effet, je suis tombé en panne d'essence (enfin d'après les symptômes, c'est ce que j'ai pensé), malgré le témoin d'essence non allumé. J'avais effectivement besoin d'essence, puisque j'ai mis 9,5L (sur les 10,5 dont la réserve d'après le manuel).

Cependant, après cela, ça a été de pire en pire : au bout de 10 km environ, la moto a eu un comportement étrange : c'est comme si le moteur se coupait, puis reprenait, et ainsi de suite, ainsi qu'une très grande difficulté à la démarrer (15-20s de démarreur). A ce moment, j'allais au boulot. En en repartant, je me suis aperçu qu'une énorme fumée blanchâtre se produisait, et pendant le retour chez moi (moins de 3 km), toujours ces trous difficiles à gérer.

J'avais beaucoup de mal à faire démarrer la moto (et j'ai essayé pas mal de fois).

J'ai vérifié le filtre à air (car c'est plutôt simple à faire, et je ne suis pas un génie de la mécanique), et là, surprise : plein d'essence dedans. J'ai tout enlevé, et vérifié la bougie. Elle semblait bonne. Enfin, j'ai voulu vérifier le niveau d'huile, mais à peine je l'avais ouvert que de l'huile mélangée à de l'essence en coulait.

J'ai donc refermé, et j'en ai parlé à des gens qui connaissaient des gens, etc.. On m'a dit que cela venait soit du pointeau qui pouvait être coincé, soit de joints. J'ai donc décidé de vérifier le pointeau, puisqu'on m'avait dit que c'était facile à faire, ainsi que de faire la vidange et de remplacer la bougie.

J'ai effectué ce qui suit avec quelqu'un qui s'y connait en mécanique, mais plutôt voiture.
Il y avait beaucoup d'essence dans le carter : environ 1L (le guide d'utilisateur disait 1,2L d'huile dans le carter, et j'ai rempli un bidon de 2L + presque 1/2L lors de la vidange)
J'ai mis de l'huile de synthèse du type préconisé dans le guide, au bon niveau et changé la bougie. J'ai démonté le carburateur (enfin je crois : sur la photo, qui n'est pas de ma moto, le truc qui est entouré, c'est ce que j'ai démonté). Il y avait le pointeau avec un genre de floteur. Je l'ai aussi démonté pour le nettoyer.
Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter Moteur
J'ai soufflé dans la partie dans laquelle le pointeau s'insère pour enlever une éventuelle crasse (de l'essence en est tombé, à cause de la dépression apparemment), et vérifié que cela ça bougeait librement
Le remontage s'est bien passé.

Le démarrage s'est fait très facilement (avec le starter) mais avec une belle fumée blanche, puis la moto a calé. A chaque tentative, c'était la même chose : grosse fumée blanche, et calage si je ne maintenais pas l'accélérateur (pas forcément beaucoup). Les TPM étaient à 1600 environ (avec le starter), puis à 1200 et ça calait. J'ai vérifié à ce moment la pression d'huile, mais pas de problème. j'ai laissé tourner un peu (avec une très légère accéleration, autour de 1800 TPM) pour voir s'il y avait une réduction de la fumée, mais pas du tout. J'ai regardé partout, et bien vérifié qu'il n'y avait pas de fuites et là non-plus, pas de souci.

Du coup, moi aussi je cale... Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci à ceux qui auront prit le temps de lire mon pavé Wink


Dernière édition par Estyaah le 21/6/2010, 20:35, édité 1 fois (Raison : modification de titre + résolu)
Estyaah
Estyaah

Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : La Chapelle-Des-Fougeretz
Bécanes : Yamaha XT-X 125
Date d'inscription : 18/05/2010

http://thunderstrikecompany.dyndns.org/

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter Empty Re: Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter

Message par XTaddict 18/5/2010, 13:46

Bienvenue a toi et merci pour ta description très précise.
A l'origine il semble que tu aies eu effectivement un problème de pointeau qui est resté bloqué, cela a provoqué une écoulement d'essence dans ton filtre et surement aussi dans la culasse, puis dans le bas moteur en passant entre les parois du cylindre et du piston. 2 conséquences une augmentation de la quantité "d'huile" et une altération de ses qualités lubrifiantes. Quand le niveau de lubrifiant est trop important ça peut occasionner une surchauffe et quand l'huile est détériorée un serrage. Ce que tu as pris pour une panne séche, c'était surement un serrage du moteur. Ca détériore le piston et le cylindre qui deviennent moins étanches. La perte d'étancheité provoque une perte de compression d'où la difficulté à démarrer et une consommation d'huile excessive d'où la fumée blanche abondante. Dans ta situation il ne faut plus utiliser ta XT au risque de provoquer une avarie encore plus importante. Idéalement il faut démonter le moteur et verifier l'état du cylindre et de l'embiellage. Ca nécessite quand même des connaissances en mécanique si on veut le faire soit-même ou il faut le faire faire à un garagiste. Si le seul probléme c'est le cylindre, il faudra changer le piston et realéser le cylindre.
Dans ta panne ce qui m'étonne c'est que le trop plein du carbu n'ait pas évité le passage de l'essence dans le moteur. Bien que je ne connaisse pas ce carbu, je pense qu'il doit être doté d'un trop plein comme sur nos anciennes XT (et comme sur une baignoire). Il faudrait évidemment éviter que ça se reproduise.
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter Empty Re: Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter

Message par Alexandre 18/5/2010, 18:32

Aie c'est pas trés bon signe tout ça Mad
Alexandre
Alexandre

Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter Empty Re: Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter

Message par jujupig 18/5/2010, 19:32

C'était pas déjà un modèle avec injection en 2007?
jujupig
jujupig

Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Bécanes : XT 250 1990 - XL250S 1981 - CB250RS 1980 - Tiger 1050 ABS 2008
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter Empty Re: Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter

Message par Estyaah 18/5/2010, 20:54

Merci beaucoup pour ta réponse XTaddict, mais elle ne me rassure pas vraiment Sad

En fait, pour la "panne sèche", j'arrivais à redémarrer de temps en temps, mais ça re calait au moindre arrêt. Ensuite, dès que j'ai rajouté de l'essence, c'est reparti (sans vraiment fumer). C'est après une dizaine de KM que ça a fait ça.

Pour Jujupig, je ne peux pas te répondre, car je ne sais pas faire la différence. J'ai retrouvé une photo de ma moto. Je mets le moteur en gros plan si ça intéresse.
Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter Moteur2 Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter Moteur3
Estyaah
Estyaah

Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : La Chapelle-Des-Fougeretz
Bécanes : Yamaha XT-X 125
Date d'inscription : 18/05/2010

http://thunderstrikecompany.dyndns.org/

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter Empty Re: Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter

Message par jujupig 18/5/2010, 21:24

Sur la première photo, on voit bien le carburateur. Et puis, je viens de lire que tu as nettoyé le carbu et trouvé un flotteur et un pointeau. Donc, ma question était idiote. J'avais juste tilté sur le titre en pensant que le petit berlingot Yamaha était injecté depuis belle lurette.
jujupig
jujupig

Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Bécanes : XT 250 1990 - XL250S 1981 - CB250RS 1980 - Tiger 1050 ABS 2008
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter Empty Re: Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter

Message par jujupig 18/5/2010, 21:53

Sinon, l'explication de XTaddict est assez réaliste. Je te conseillerais aussi de ne plus démarrer le moteur et d'aller la porter chez Yamaha. Wink
jujupig
jujupig

Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Bécanes : XT 250 1990 - XL250S 1981 - CB250RS 1980 - Tiger 1050 ABS 2008
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter Empty Re: Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter

Message par XTaddict 19/5/2010, 12:28

jujupig a écrit:Sur la première photo, on voit bien le carburateur. Et puis, je viens de lire que tu as nettoyé le carbu et trouvé un flotteur et un pointeau. Donc, ma question était idiote. J'avais juste tilté sur le titre en pensant que le petit berlingot Yamaha était injecté depuis belle lurette.

Je pensais aussi que c'était une injection mais non, ça doit être le cas avec les nouveaux modèles
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter Empty Re: Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter

Message par Estyaah 21/6/2010, 20:33

Suivant vos conseils, je l'ai emmené chez Yam. En y allant, elle fumait déjà moins : en fait il restait de l'huile et de l'essence dans le pot d'échappement.
Donc ça allait déjà mieux, mais impossible d'enlever le starter, sinon calage... Chez Yam, le mécano me dit : "ho, il faut la décrasser un peu", et il pousse l'accélérateur un peu, ça fumait de moins en moins. Au final, je lui dit de jeter un oeil et de me tenir au courant.
Quelques jours après, ils m'appellent : le robinet d'essence est défectueux, ce qui provoque l'écoulement d'essence dans le carter. Heureusement que je lui ai dit de la garder pour vérifier... Si je continuais à l'utiliser comme ça, le moteur aurait pu serrer.
Au final, 62€ la pièce, 11€ d'huile, plus la main d'oeuvre (recherche de la panne + changement du robinet + vidange), 140€ la facture...

Mais je suis tout de même content de la prestation, car ils ont fait en plus tous les contrôles et réglages. Maintenant, je démarre au quart de tour, et surtout, si j'ai besoin du starter pour démarrer (ce qui arrive seulement le matin), au bout de 10 secondes, je peux l'enlever sans crainte de caler. J'ai aussi l'impression d'avoir gagné quelques Km/h en testant sur la rocade de Rennes (environ 6-7 km/h de plus qu'avant). J'ai pu la pousser jusqu'à 112 au compteur.

Merci à tous pour vos conseils et avis. j'espère que mon témoignage pourra aider quelqu'un d'autre.
Estyaah
Estyaah

Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : La Chapelle-Des-Fougeretz
Bécanes : Yamaha XT-X 125
Date d'inscription : 18/05/2010

http://thunderstrikecompany.dyndns.org/

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter Empty Re: Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter

Message par XTaddict 22/6/2010, 18:32

bonne nouvelle donc c'est moins grave que prévu !
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter Empty Re: Fumée blanche abondante XT-X 125 2007 - essence dans carter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum