XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

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XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par jujupig le Sam 10 Avr - 20:10

Salut aux XTWomen et aux XTmen.

Suite à une chouette semaine de glisse carnavalesque sur la neige de nos Ardennes belges, je me suis mis en tête de refaire un bon nettoyage de ma courageuse XT.

1-Le décor de mes vacances:




2-L'état de ma belle après avoir subi les assauts répétés de sel d'épandage généreusement distribué sur les nationales. Dire que je venais de refaire la peinture de mon pot d'échappement un mois avant...


Le sel est incroyablement corrosif. Je vais essayer de retrouver une photo de mon si bel échappement. J'aurai au moins retenu la leçon de ne plus rouler sur des routes salées...


3-Démontage en bonne et due forme pour arriver à libérer le carbu:



Et voici le coquin qui va se refaire une beauté:



A suivre ...

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par XTaddict le Sam 10 Avr - 20:34

Hello
Cependant c'est tellement sympa de piloter cet engin dans la neige Wink , sympa ta région en hiver !

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par domi24 le Sam 10 Avr - 20:40

super paysage.................

pour ton kit carbu

http://www.sarthe-moto-pieces.com/product.php?id_product=369

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par jujupig le Dim 11 Avr - 18:58

Oui, c'est une superbe région, l'Ourthe. Ma belle famille y a une maison de campagne à Nadrin exactement. Piloter miss XT une semaine hivernale fut un grand moment de plaisir et d'humilité. Par moment, j'avais facilement 10 CH de trop! Mais mes pneus n'étaient pas du tout adaptés malgré une baisse de la pression à 0,5 bar AR et à 0,8 bar AV. Ce sont des Bridgestone TW-302 et 301.
Merci pour l'adresse du kit carbu. Mais j'en avais déjà dégoté un Keyster sur internet à 20€. Wink

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par jujupig le Dim 11 Avr - 19:08

4- Enlèvement de la durit d'arrivée d'essence.

On peut remarquer que la durit est une maison accompagnée d'un petit filtre à essence qui lui va bien.


Beurk. Quel bel enrobage sur mon carbu! J'ai du mal à croire qu'il fonctionnait si bien. Le beau caramel à l'air de se s'étendre sur toute la surface du carburateur. Je suppose que c'est signe d'une fuite au niveau du joint supérieur qui referme l'espèce de chambre. Part 15 sur le schéma.


Je voit que le sel a même fait rouiller la gaine métallique autour du câble d'embrayage.


Dernière édition par jujupig le Dim 11 Avr - 19:25, édité 1 fois

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par jujupig le Dim 11 Avr - 19:13

5- Enlèvement des câbles d'accélérateur:



Encore des traces de corrosion. C'est fou ce que peut faire le sel en seulement une semaine... Sad

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par jujupig le Dim 11 Avr - 19:18

6- Desserrage des deux colliers de fixation:



Les vis portent des stigmates d'un précédent démontage en force. C'est dingue que chaque moto passe toujours un moment de sa vie auprès d'un sagouin.

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par jujupig le Dim 11 Avr - 19:33

7- Pivotement et extirpation du carburateur.



Mais qui voilà!

Il y a comme un petit vide. Mission réussie. Au fait, j'aurais peut être du purger mon carbu avant de le démonter car j'ai fait pisser de l'essence sur le moulbif. En fin, j'avais quand même fermé le robinet d'arrivée d'essence. On peut pas être entièrement con.

A suivre...

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par XTaddict le Dim 11 Avr - 20:05

Super tes photos ! continue surtout le démontage du carbu ça va servir aux autres

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par jujupig le Dim 11 Avr - 21:44

8- Le carbu crasseux vu de ses 4 faces:




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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par jujupig le Dim 11 Avr - 22:12

9- Premières constatations:

Mais il manque une durite ...? La numéro 54 sur le schéma du carbu vu ici plus haut.



Ne serait-ce pas une évacuation d'un trop plein d'essence? N'est-ce pas le coupable de la jolie coulée présente sur mon carbu? En tous cas, les traces ont bien l'air d'y prendre leur départ...

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par jujupig le Dim 11 Avr - 22:29

10- Protection de l'admission:

Puisque j'ai trouvé le pourquoi de l'état ragoutant de mon carbu, je serais bien tenté de replacer une durite et de tout remonter. Ben oui, mon moulin tourne bien, pourquoi chercher les ennuis... Mais puisque je suis l'heureux propriétaire d'un kit réparation Keyster et que je suis plutôt téméraire... On continue! pirat

Le héros de cette aventure:


Alors, au cas où le démontage prendrait 5 ans, je place un petit bouchon fait maison au niveau de la pipe d'admission. Autant que les poussières restent à l'extérieur.
En regardant bien, on peut s'apercevoir que le joint de la pipe d'admission est fait avec une sorte de pâte caoutchouteuse noire en lieu et place du joint papier. Je n'y toucherai pas car il fait très bien son office. Et il me semble avoir déjà lu que le joint d'origine est plutôt perfectible.
Le brun doré sur la vis de pipe d'admission est de la pâte au cuivre. J'ai la furieuse habitude d'en mettre sur toutes les vis qui sont au contact de la chaleur.

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par jujupig le Dim 11 Avr - 22:47

11- Le démontage du carburateur ou comment risquer de plus rouler en XT?

Bon, ici va suivre le mitraillage du démontage. Rien de particulier à signaler à part le fait que j'ai passé un petit coup de chiffon sur mon carbu et que chaque joint trouvé est particulièrement sec. Ce qui finalement justifie quand même la réfection.
La méthode utilisée est chaque fois la même:
-repérage des vis ou du mécanisme à défaire
-mesurage au moyen d'un petit mètre ruban
-photographie de chaque étape pour s'assurer d'un remontage exact










A suivre...

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par jujupig le Dim 11 Avr - 22:50

Petit hors sujet: Embarassed ...

Quelqu'un s'y connait-il en shéma électrique d'une Peugeot 205 CTI? J'ai la capote électrique qui ne veut plus fonctionner suite à une visite au garagiste. J'ai plus trop envie qu'il y touche.Les boules... Mad


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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par jujupig le Dim 11 Avr - 22:58

11b-








A suivre ...

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par jujupig le Lun 12 Avr - 0:42

11c-










[img][/img]











A suivre ...


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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par jujupig le Lun 12 Avr - 20:36

12- On sort l'artillerie lourde:

J'habite sur une place. Comme fréquemment, elle constitue un petit pôle d'activité économique. J'ai donc la chance d'avoir comme voisins de nombreux restaurateurs (Miam!), des bars (Hips!), un salon de bien être (Hum!), une épicerie (Remiam), une friterie (Allez les Belges), et surtout une très jolie et gentille opticienne. Mais quel est donc le rapport avec la moto me direz-vous? Pose t'elle nue dans les catalogues Yamaha? Mais non, pas du tout. Elle m'a tout simplement permis d'acquérir pour une somme modique (75€), une véritable arme de guerre. J'ai nommé, la cuve à ultra-son. Banzai!








N'est-il pas magnifique mon petit engin? J'ai utilisé du pétrole comme solvant. Il n'y a qu'à voir la couleur finale du bain pour mesurer l'efficacité du nettoyage. Le truc intéressant, c'est qu'à force de l'utiliser (~ au bout de 30 minutes), le solvant est devenu chaud et l'efficacité à augmenté. Je suis passé d'un temps moyen de cycle de nettoyage de 10 minutes à 4 minutes pour le même résultat. Par contre , attention aux émanations toxiques (ventilation obligatoire) et aux risques d'inflammation. J'ai pas poussé le bain à de trop forte température. Je dirais au testé de doigt 45°C. Vu qu'il n'est pas thermorégulé, j'ai contrôlé la température par des pauses voisinages.

A suivre ...

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par jujupig le Lun 12 Avr - 20:58

13- Le résultat d'un bon bain:

Des pièces bien propres sous toutes les coutures. Chouette, il sera pas neuf mon carbu?





Voilà, toutes les pièces d'origine sont réunies. J'ai juste passé la manette du choke au Dremel pour enlever le plus gros des crasses avant de la plonger dans le bain de jouvence.

A suivre ...

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par XTaddict le Mar 13 Avr - 15:55

Vraiment top, cette explication en image. Pour le nettoyage du mien j'y suis allé avec de la laine d'acier 00 et une petite décapeuse Dremel mais c'est super long. Tu obtiens ce résultat vraiment sans frotter?

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par jujupig le Mar 13 Avr - 16:58

Effectivement, le résultat est obtenu sans frotter. Very Happy Sauf pour la manette du Starter qui était bien rouillée. Ce système de nettoyage est surtout utilisé en bijouterie, dentisterie, et en optique car il permet de nettoyer sans abîmer. Au contraire du Dremel ou de la laine d'acier qui ont une action abrasive. Pas mal d'ateliers de mécanique disposent maintenant de grandes cuves à ultrasons avec régulation de la température du bain. On peut en trouver facilement sur le net dans des E-shop spécialisés en outillage(~300€). Les ultrasons décollent la crasse (cavitation) et le pétrole dissout les matières organiques (solvant). Donc l'action est de nettoyer mais pas de rendre neuf quelque chose d'oxydé ou de rappé. On peut remarquer que ma cuve de carburateur est plus foncée que les autres pièces. Sans doute que le matériau est différent et s'est oxydé avec le temps. Là, j'aurais eu un plus bel aspect en le frottant à la laine d'acier. A première vue (attention , je suis très loin d'être expert en matériaux) le capuchon du carbu est en aluminium, le corp en zamac, la cuve en ? , et les accessoires autour en acier pour certains et aluminium pour d'autres. Mes pièces sont actuellement bien propres mais pas brillantes comme l'aurait permis un frottage. J'avais vu sur le forum quelqu'un remettre en un très bel état esthétique son carbu après frottage à la laine d'acier et à l'acétone. C'était un topic demandant comment dégager le carbu de ses colliers. Mais je ne retrouve plus le lien. Dommage car la suite était assez intéressante bien qu'inachevée. Personnellement, l'acétone est un solvant trop puissant et trop difficile à maîtriser car il abîme les matières plastiques. Donc, j'ai préféré le pétrole plus lourd (moins dangereux) et plus gras. De plus, il laisse un film protecteur et n'assèche pas les parties devant coulisser.

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par jujupig le Mar 13 Avr - 20:30

Petit ajout au sujet de la cuve à ultrasons:

Donc l'intérêt est de nettoyer sans frotter (surtout des endroits inaccessibles comme l'intérieur d'un gicleur) mais question temps, ça ma quand même pris une journée de fainéant. Je dois mettre chaque pièce ou chaque groupe de petites pièces au moins 5 minutes dans l'appareil. Je ne peux évidemment pas tout mettre ensemble et simplement siroter mon café. Donc le temps de nettoyage de X pièces est X x5 minutes. Il y a juste que pendant ces paquets de 5 minutes, je peux faire autre chose ... comme regarder la jolie Conchita qui frotte la carrosserie de ma XT (Oui, je rêve) ...

Voici un petit lien expliquant bien mieux que moi le principe et les différentes façons de procéder. Ce qui peut fortement aider à choisir son matériel.
http://www.flonic.be/Ultrasons/ultrasons.html

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par XTaddict le Mar 13 Avr - 20:33

Oui tu as raison concernant l'utilisation de l'acétone il vaut mieux éviter dans ce cas de figure, mais utile pour le nettoyage des tambours de frein par exemple. Vrai aussi que la laine d'acier donne un fini très intéressant.

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par XTaddict le Mar 13 Avr - 20:37

Pour le nettoyage du carbu il faut prévoir un traitement de faveur pour tous les conduits internes es-tu sur que tout a été bien nettoyé?

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par jujupig le Mar 13 Avr - 23:24

Oui, pour les tambours, c'est un solvant assez idéal puisque l'effet recherché est un nettoyage conjugué à un assèchement de la surface de frottement pour obtenir une friction maximum entre la mâchoire et le tambour. Le but du freinage est une transformation de l'énergie cinétique en énergie calorifique. On a donc affaire à des métaux résistants à l'acétone d'où no stress pour le matos sauf pour les poumons.
Par contre point de vue assurance d'un bon nettoyage de l'intérieur des conduits internes du carbu ... Aie! Ça c'est une colle! Comment le vérifier? Je n'ai pas ni rayons X, ni résonance magnétique nucléaire à ma disposition. Very Happy Mais au visu de l'efficacité du nettoyage extérieur, pourquoi douter de l'état intérieur? J'imagine qu'il ne devrait pas y avoir de souci. De toute façon, c'est le remontage qui fera foi. Maintenant, c'est sûr qu'une petite soufflette à l'air comprimé doit avoir également une belle efficacité? Mais le compresseur ne fait pas encore partie du matériel que j'aimerais posséder...

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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur

Message par jujupig le Mar 13 Avr - 23:41

14- Le remontage ...

Alors pour tous ceux qui se disent que ce mec à l'air de s'y connaître ... détrompez-vous! affraid La semi catastrophe arrive ...
Tout content d'avoir trouvé un kit réfection carbu à par cher, je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait un léger souci. En effet, me basant que sur la forme des joints et le mot magique XT 250, je n'ai pas remarqué que le kit reçu est pour une toute autre version de la XT! La quelle? Je ne suis pas assez calé en la matière. Mais maintenant que j'attaque le remontage, je m'aperçois bien qu'a part les joints papiers, les joints toriques, l'aiguille, la membrane, et le gicleur de ralenti, ... rien ne correspond. Alors là bravo Jujupig! pig Embarassed


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