Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

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Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

Message par cete75 le Mer 10 Mar - 22:11

Bonjour
J'aimerai connaitre les avantages et les inconvenients, de mettre une dent de moins en sortie de boite pour tirer plus court est ce que l'on gagne en nervosite,si vous l'avez fait merci de me donner vos impressions et si cela vaut la peinne de faire la modif.
Je ne roule qu'en ville, donc le but est d'aller le plus vite d'un feu a l'autre
Merci et A+
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Re: Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

Message par Glutch2000 le Mer 10 Mar - 22:16

1 dent, pour voir une différence ....
La difference d'une dent sur le pignon, de 15 à 14 ?

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Re: Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

Message par Alexandre le Mer 10 Mar - 22:29

en mettant une dent de moins sur le pignon de sortie de boite, tu gagnera en vitesse de pointe mais tu perdra en accéleration Suspect

Alexandre

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Re: Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

Message par Glutch2000 le Mer 10 Mar - 22:33

Ca se sent vraiment sur vos 250 ? Suspect

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Re: Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

Message par Alexandre le Mer 10 Mar - 22:39

moi j'ai un pignon d'origine donc ????
c'est un calcul mathématique, le pignon etant plus petit, il tourne plus vite
je pense même que cela doit avoir un effet sur le couple moteur
Avis au connaisseurs ou aux matheux study

Alexandre

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Re: Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

Message par Glutch2000 le Mer 10 Mar - 22:44

Pas de soucis, c'est ok pour la partie mathématique du rapport de transmission ...
Pour le coté résultats et ressenti, une dent, c'est certe mathématique, mais le cul sur la selle, ça donne vraiment une autre "dimension" au petit mono-cylindre ?

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Re: Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

Message par Alexandre le Mer 10 Mar - 22:48

sais pas ???? mais est-ce-que c'est ce que l'on recherche avec nos mono?
Pour les sensations j'enfourche mon MT01 et je suis bien servit What a Face

Alexandre

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Re: Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

Message par Glutch2000 le Mer 10 Mar - 22:50

Pour les sensations, moi, j'en connais une .... Razz
C'est malin...

Je ne saurais pas non plus ce qu'une dent de moins ça peut faire ... Crying or Very sad

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Re: Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

Message par Alexandre le Mer 10 Mar - 23:01

tant que c'est pas une dent contre nous...
Et puis on dit aussi oeil pour oeil, dent pour dent.... avec un oeil en moins on voit moins bien... donc avec une dent en moins....on mange moins bien...donc cete75 si tu mets une dent de moins tu va maigrir....j'suis pas matheux mais logique scratch

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Re: Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

Message par domi24 le Mer 10 Mar - 23:15

Alexandre a écrit:en mettant une dent de moins sur le pignon de sortie de boite, tu gagnera en vitesse de pointe mais tu perdra en accéleration Suspect

c'est le contraire , j'avais fait le calcul
voir ici

http://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/psb-couronne-et-rapports-t1043.htm#8658

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Re: Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

Message par Glutch2000 le Jeu 11 Mar - 0:18

[quote="domi24"]
Alexandre a écrit:en mettant une dent de moins sur le pignon de sortie de boite, tu gagnera en vitesse de pointe mais tu perdra en accéleration Suspect

c'est le contraire , j'avais fait le calcul

T'es sur, une dent de moins, ça "rallonge" donc plus vite et moins nerveux... non ?

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Re: Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

Message par domi24 le Jeu 11 Mar - 0:47

non , j'avais un doute aussi c'est pour ça que j'ais fait ces calculs.

46 / 16 = 2,875 il faut 2.875 tour au pignon avant pour un tour de roue arriére

46 / 14 = 3,286 il faut 3.286 tour au pignon avant pour un tour de roue arriére

donc au même régime moteur la roue arriére - donc même nombre de tour pignon avant - tu rouleras plus vite avec 46/16 qu'avec 46/14.......

par ex pour une vitesse de 100 km/h en 45/15
celà donne en 45/16 : 106.7 km/h
et en 45/14 : 93.3 km/h

pour ces deux derniers calculs j'utilise le simulateur de ce site aprés avoir selectionné un 250 xt de 81

http://www.kitchaine.fr/kit-chaine-moto.php?mod=AAAA6241&m=YAMAHA-250-XT-250-1982

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Re: Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

Message par cete75 le Jeu 11 Mar - 1:07

OK avec toi,
Pour une dent de moins sur le pignon de sortie de boite on va moins vite mais plus rapidement
Mais y a t'il un de vous qui a tenter l'experience ?

A+

cete75

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Re: Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

Message par domi24 le Jeu 11 Mar - 1:44

Tu perdrais 7km/h théorique sur ta machine,c'est beaucoup , une couronne plus grande à l'arrière de deux dents te ferais perdre 4km/h, c'est moins pire .
pour moi le modif 1 dent de moins à l'avant ne vaut pas le coup , ta machine auras des rapports trop rapprochés , deux dents de plus à l'arrière me parait plus raisonnable , le souci la chaîne seras trop courte donc remplacement couronne + chaîne imperatif, soit un cout de 80€ environ si tu le fait toi même.

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Re: Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

Message par Glutch2000 le Jeu 11 Mar - 10:51

Chui bien d'accord avec les calculs de rapport de tranmission.
Vient enuite la puissance, si l'on fait ce montage sur une mobylette,
on ne roule pas à 110...
C'est pourquoi je me demande ssi sur un 125, on sent vraiment une différence..... Suspect

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Re: Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

Message par Alexandre le Jeu 11 Mar - 19:16

ok avec ton calcul, comme quoi la logique n'est pas toujours evidente Embarassed
est ce qu'une dent en plus ou en moins joue sur le couple moteur?

Alexandre

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Re: Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

Message par XTaddict le Jeu 11 Mar - 20:01

Alexandre a écrit:ok avec ton calcul, comme quoi la logique n'est pas toujours evidente Embarassed
est ce qu'une dent en plus ou en moins joue sur le couple moteur?
Cela n'a aucune incidence, le couple est une caractéristique propre au moteur. Avec une dent en moins les reprises seront meilleures toutefois, mais le moteur moulinera peut-être dans certaines situations.

ici on avait fait des calculs sur la réduction de la démultiplication pour le 125 et l'incidence sur la vitesse de pointe

http://yamxt.forumpro.fr/pompompom-f3/vitesse-max-125-xt-t227.htm

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Re: Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

Message par locicrew84 le Mar 16 Mar - 2:47

salut jai changer le pignon en14 et cela donne une acceleration interessante de plus la xt monte plus dans les tours plus de mal a passer la 5! de plus ca ne perd pa de vitesse car avec un pignon de 15 la 5 ne tire pas mais avec un 14 ca tire en 5 et monte en vitesse de peu mais ca monte

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Re: Pignon de sortie de boite plus petit sur 125 XT super motard

Message par jipy63 le Sam 20 Mar - 1:02

Hello, petits conseils pour ceux qui veulent savoir si avec un pignon plus gros ou plus petit on va plus ou moins vite:
Vous avez tous plus ou moins eu un jour un vélo à vitesses?
Quand on met le gros plateau ( à l'avant dans ce cas, donc l'équivalent du pignon sur la moto) on va plus vite.
Par contre pour monter, on met le petit plateau, on mouline, mais on grimpe!
petit pignon, moins vite mais plus de pêche, gros pignon genre 16 dents, c'est du 120 130 en descente.
Bien sûr, seulement si vous avez réglé votre moto sur les conseils de nos spécialistes, qui, je le dis au passage m'ont bien aidé à faire fonctionner la mienne.

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