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Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125

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Message par totostyle 30/12/2009, 22:15

Bonjour à tous !

Je viens vous voir, car j'ai grand besoin de vous... Je suis tout jeune débutant en moto, sur une petite SR 125, donc même moteur que la XT.
Je l'ai depuis 3 mois, et j'ai fait un peu plus de 1000km. Alors voici mon problème :
Depuis quelques temps, j'entendais quelques cliquetis à régime moyen/élevé, à chaud, mais rien de très inquiétant à mon sens. Je pensais que c'était un truc qui vibrait...
Maintenant, il y a un peu plus de cliquetis.

Je me suis donc décidé à régler le jeux aux soupapes. Et là, en voulant prendre le jeu de la soupape d'admission, LA découverte :

Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125 P1010968a

La vis de réglage est complètement matée Shocked

Je roule donc, apparemment, comme çà depuis plusieurs centaine de kilomètres...
Je suppose que cela explique ces cliquetis, ma vitesse de pointe minable (85km/h), et peut être mes petites difficultés à froid (il faut tourner très très progressivement la manette des gaz, sinon elle cale).

Cela peut-il se réparer facilement ? Le moteur peut-il être endommagé ?? Je n'ai pas de conso anormale d'huile ni de fumées.

J'ai un grand besoin de votre aide.

Merci d'avance santa


Dernière édition par totostyle le 8/2/2010, 23:14, édité 5 fois

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Message par XTaddict 30/12/2009, 23:25

Bienvenue a toi sur le forum
En fait tu as les demi-clavettes de la tête de queue de soupape qui ont sauté et la queue de soupape détruite.
Est-ce que ça se répare facilement : ça nécessite d'avoir un minimum d'expérience en mécanique, donc ce n'est pas facile mais pas impossible.
Oui si tu continues a rouler tu vas emdomager définitivement le moteur si la soupape casse; il est possible aussi que tu aies de la limaille qui se balade dans le circuit.
Il faudrait soit changer la soupape, soit changer la culasse et vidanger et changer le filtre a huile
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Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125 Empty Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125

Message par totostyle 30/12/2009, 23:32

XTadict a écrit:Bienvenue a toi sur le forum
En fait tu as les demi-clavettes de la tête de queue de soupape qui ont sauté et la queue de soupape détruite.
Est-ce que ça se répare facilement : ça nécessite d'avoir un minimum d'expérience en mécanique, donc ce n'est pas facile mais pas impossible.
Oui si tu continues a rouler tu vas emdomager définitivement le moteur si la soupape casse; il est possible aussi que tu aies de la limaille qui se balade dans le circuit.
Il faudrait soit changer la soupape, soit changer la culasse et vidanger et changer le filtre a huile

Merci pour ta réponse.
J'ai fait ma vidange récemment, et en effet il y avait pas mal de limaille à mon gôut Evil or Very Mad et je trouvais çà bizarre... Tout s'explique finalement.
Aie aie aie, j'ai regardé un peu pour les culasses d'occase, ça court pas les rues !
Je ne compte plus rouler, et je peux prendre mon temps pour réparer çà...
Dommage que je ne connaisse personne par chez moi qui puisse m'aider Mad

Apparemment çà serait le même problème qu'ici https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/clavette-de-soupape-demontage-moteur-t279.htm?highlight=soupape

Moi qui croyais avoir fait une bonne affaire avec cette moto... Evil or Very Mad

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Message par XTaddict 31/12/2009, 10:09

Oui c'est le même problème.
Dans ton cas, c'est quelle soupape, alimentation ou échappement?
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Message par totostyle 31/12/2009, 11:19

XTadict a écrit:Oui c'est le même problème.
Dans ton cas, c'est quelle soupape, alimentation ou échappement?

C'est la soupape d'alimentation Neutral

Je reviens de chez Yamaha, le mécano m'a dit que cela reviendrait trop cher de faire réparer, car en plus il faut essayer de retrouver les morceaux cassés dans le moteur. Ils m'a dit que si j'avais le temps et les connaissances, d'essayer de faire sois même et de voir ce qui a morflé...
ou de trouver un moteur d'occase.

J'ai la RMT et internet, je vais peut-être me lancer... Si quelqu'un connait des sites qui peuvent m'aider, ça serait top Rolling Eyes

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Message par XTaddict 31/12/2009, 12:46

Ici tu peux trouver de l'aide, car le moteur est très proche de celui de la XT.
Sois tu trouve un moteur complet et c'est assez facile à changer, soit tu fais la réparation et il faut ouvrir tout le moteur
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Message par totostyle 31/12/2009, 13:12

Vu que j'ai payé ma moto 650€... Ca me ferait mal de mettre 300-400€ de réparation Mad
Je vais tenter moi même, j'ai rien a perdre, vu que j'ai pas mal de temps libre Wink

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Message par domi24 31/12/2009, 13:51

ici tu as un moteur pour 250 €

http://www.leboncoin.fr/vi/72942944.htm?ca=2_s

essai de negocier - de toutes maniéres tu en auras au moins pour 150 € de piéce, ça vas vite une fois passé partout -
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Message par totostyle 31/12/2009, 14:02

domi24 a écrit:ici tu as un moteur pour 250 €

http://www.leboncoin.fr/vi/72942944.htm?ca=2_s

essai de negocier - de toutes maniéres tu en auras au moins pour 150 € de piéce, ça vas vite une fois passé partout -

Ma moto est de 2003. Tu crois que rien n'a changé depuis 1992 ?
Je précise que mon moteur tournait assez bien, pas de fumées, juste un cliquetis dans le haut moteur et des perfs en baisse. Sad
C'est pour ca que je me dis que les dégats sont peut être pas trop importants...

En tout cas merci pour votre aide.

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Message par Glutch2000 31/12/2009, 14:43

Salut,
Au cas ou tu change le moteur, entre 92 et 2003 il y a eu qq modifs.
Je l'ai fais sur le SR d'un pote, selon la version,il faut récupérer toute la partie électrique du vieux moteur, volant, bobines etc. C'est pas trop dur à faire, j'y ai passé 2heures en tout.
Vérifie bien avant de poser le nouveau.
Bien sur, une fois le beau moteur neuf monté, règlage des jeux de soupapes et de la chaine de distrib'.
Bon courage à Toi.
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Message par totostyle 31/12/2009, 15:02

Merci pour les infos.

Je me suis quand même lancé dans le démontage, pour voir les dégats.
Je verrais après pour changer le moteur si trop de soucis.
Question bête : Je dois vidanger toute l'huile avant d'ouvrir, ou pas besoin ?

Merci

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Message par Glutch2000 31/12/2009, 15:24

Oui tu vidanges, sinon, c'est fouitch, 1litre d'huile sur la table. Wink
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Message par totostyle 31/12/2009, 18:50

Alors j'ai mieux regardé au niveau des soupapes. Bonne nouvelle, j'ai toujours les deux demi-clavettes. Je n'ai donc pas perdu de pièces bounce
J'ai donc la queue de soupape endommagée ainsi que la vis de réglage du jeu (je ne connais pas son nom). Qu'est-ce qui a pu provoquer cette usinage de ces deux pièces ?? Surement un problème de jeu non respecté non ?
Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne... Smile
Aller je file à mon réveillon king

Bon réveillon à tous et à l'année prochaine alien

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Message par XTaddict 31/12/2009, 18:58

En général les clavettes sautrent à l'occasion de fort surégime, quand tu descends 2 rapports alors que le moulin avaient déjà un régime élevé. Ca saute puis c'est la queue de soupape qui s'en prend plien la tronche et finit en compote. Dans ton cas il faudrait changer la soupape, la vis, le guide, et les 2 demi clavette. Rien que les pièces c'est pas donné, il faut aller voir sur le site pièces détachés pour avoir une idée deu prix. Mais si tu le fais toi même il n'y aura pas d emain d'oeuvre
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Message par christddel 1/1/2010, 03:18

Bonjour,
Ce qui a provoqué cette usure est simplement une usure de la cémentation de la vis et de la tête de soupape...
C'est courant sur les moteurs SR TW et XT...
Lors du démontage la soupape restera probablement bloquée, à hauteur de la rainure des clavettes se forme un bourrelet.
Qu'il faut meuler à la dremel...

Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125 Borddesoupapeameuler.th
Sur Ebay, tu trouves les soupapes..

Les autres pièces tu les trouveras chez CMCnl C'est la page de la XT125, ses pièces correspondent à la SR125...

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Message par XTaddict 1/1/2010, 10:16

Super cette adresse sur ebay pour les soupapes, cependant sur CMCnl l'ensemble des éléments pour la soupape d'admission sont assez raisonnables.
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Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125 Empty Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125

Message par Luna 1/1/2010, 12:30

Oui à mon avis rien de méchant:
dépose culasse,
remplacement de la vis de réglage soupape (+ rodage),2 clavettes,un joint de culasse et zou...y'a meme pas 100 euros de pièces.

une bonne vidange+ filtre,tu roules 500 bornes et tu revidanges tout avec le filtre pour éliminer le reste de limaille eventuelle et c'est reparti pour 15 ans...et n'oublies pas de controler ton jeu aux soupapes à 1000 kms ensuite.
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Message par totostyle 1/1/2010, 16:36

Merci pour vos messages. Je regarderais pour les pièces après lol.

Là j'essaie de démonter la culasse (Merci la RMT !). J'en suis à l'étape de desserrer de pignon d'arbre à cames. Je l'ai desserré, et je m'apprête à l'enlever, mais comment je fais avec la chaine ? Si j'enlève le pignon, elle va tomber au fond du bloc moteur non ? Je la récupère comment ?

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Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125 Empty Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125

Message par totostyle 1/1/2010, 16:47

Je viens de lire l'info sur le manuel d'entretien de la TW : attacher la chaine avec un fil de fer et sortir le pignon.
Je suis donc prêt à déculasser Smile SI vous avez des astuces, n'hésitez pas

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Message par totostyle 1/1/2010, 17:38

Ca y est c'est déculassé ! Le piston est bien noir au dessus, je suppose que c'est la calamine... Cela vous paraît normal à 27000km ?

Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125 P1010977g

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Message par domi24 1/1/2010, 17:43

oui il n'y pas de souci , et la culasse elle est comment.
fait coulisser le piston pour voir l'état du cylindre.
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Message par totostyle 1/1/2010, 18:21

Photos de la culasse :

Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125 P1010980 Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125 W640

Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125 P1010978a Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125 W640

Je la trouve plutôt en bon état (enfin c'est la première culasse que je vois en vraie lol, donc mon avis...). Je ne sens aucun relief au doigt/ongle, le métal parait juste "tâché" à certains endroits, mais sans relief perceptible.
Vos avis ?

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Message par XTaddict 1/1/2010, 19:19

Bravo pour ce démontage !!! Tu as pris les choses en main.
La calamine sur le dessus du piston c'est normal. En revanche la couleur brune du cylindre ça méritrait d'être regardé de plus près. Au point ou tu en es ce serait bien d'enlever complétement le cylindre pour voir la couleur et l'état du piston et avoir d'autres photos du cylindre.


Dernière édition par XTadict le 2/1/2010, 03:14, édité 1 fois
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Message par christddel 1/1/2010, 23:21

XTadict a écrit:Bravo pour ce démontage !!! Tu as pris les choses en main.
La calamine sur le dessus du piston c'est normal. En revanche la couleur brune du cylindre ça méritrait d'être regardé de plus près. Au point ou tu en est ce serait bien d'enlever complétement le cylindre pour voir la couleur et l'état du piston et avoir d'autres photos du cylindre.

Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125 Usuresegmentssr

Le cylindre il est fort marqué...
Un réalésage s'impose (probablement à + 0,50mm) il faudra aussi placer un nouveau piston à la nouvelle cote...

Ou alors trouver... en occasion... le cylindre/piston

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Message par totostyle 1/1/2010, 23:26

Merci pour vos messages... Vous me faites peur là, le coût de la remise en état ne sera pas le même....
Il n'y a pourtant pas de relief au touché Christddel...
Et ma moto fonctionnait relativement bien pourtant (vitesse de pointe un peu basse mais bon).

On m'a dit que mon squish était trop élevé aussi, kézako ?

J'ai payé cette moto 650€, si le coût de réparation est trop important, je préfère arrêter là Sad

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