réparation du pot de mon XT250

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réparation du pot de mon XT250

Message par Alexandre le Jeu 18 Fév - 18:47

Comme vous le savez tous, le remplacement de l'échappement du XT250 reste un gros soucis. Trouver cette pièce en occasion n'est pas plus facile.
Le mien étant fortement abimé au niveau de la sortie, je vais essayé de lui donner une dernière chance de pouvoir continuer à ronronner. Pour cela j'ai trouvé un pot de Honda 125 Varadero. Son diamètre permet de pouvoir l'enfiler sur celui du XT250.
Je vous laisse voir les photos de la transformation.


Voici le pot tel qu'il était lorsque j'ai acheté la moto


Découpe de la partie "réparée" par son ancien proprio


Le pot d'un Varadero découpé pour ne garder que la partie arrière


Le pot du Varadero emmancher sur celui du XT250


Je vais maintenant fignoler tout ça. Passer à la soudure, ensuite peinture haute température.

Alexandre

Nombre de messages : 2276
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par ptitmotard le Jeu 18 Fév - 19:17

J'espère que ça va marcher parceque racheter un pot neuf à 250 euros ça fait mal Evil or Very Mad
Le mien commence à fuir aussi du silencieux Mad

ptitmotard

Nombre de messages : 265
Localisation : autour Grasse ex hiaute
Bécanes : moto guzzi v10 ; xt 250
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Alexandre le Jeu 18 Fév - 19:37

si la fuite n'est pas trop importante, une soudure peut parfois suffire pour eviter que le trou ne s'agrandisse. Où est située ta fuite?

Alexandre

Nombre de messages : 2276
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par ptitmotard le Jeu 18 Fév - 19:48

Non, la fuite n'est pas trop importante , même pas visible à chaud car pas bruyante .( extrémité du silencieux sortie gaz en direction de la roue arrière ) .
Je m'en suis apperçu cet automne quand les gaz condensent avec le froid = fumée blanche .
Cela peut tenir quelques mois , mais auquel cas je verrai avec un chaudronnier pour me le refaire ( si moins cher que l'origine Wink .

ptitmotard

Nombre de messages : 265
Localisation : autour Grasse ex hiaute
Bécanes : moto guzzi v10 ; xt 250
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Alexandre le Jeu 18 Fév - 19:53

rien d'alarmant donc
à 250 euros le pot, j'espere que ton chaudronnier sera moins cher
Il y a bien des pot pour XT en occas sur ebay mais cela provient des états unis. Mise à prix moins de 30 euros. Par contre il doit y avoir de sacrés frais de port

Alexandre

Nombre de messages : 2276
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Glutch2000 le Jeu 18 Fév - 19:59

Alexandre a écrit:rien d'alarmant donc
à 250 euros le pot, j'espere que ton chaudronnier sera moins cher
Il y a bien des pot pour XT en occas sur ebay mais cela provient des états unis. Mise à prix moins de 30 euros. Par contre il doit y avoir de sacrés frais de port

Pas toujours, c'est parfois surprenant.
Pour un pot, je pense qu'il y en a pour environ 25€ maxi

Glutch2000

Nombre de messages : 4689
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Glutch2000 le Jeu 18 Fév - 20:02

Tu as mis quoi dans le varadéo-XT pot d'échappement ?
Quel silencieux as-tu mis dedans ?
Si c'est vide, faut toujours mettre le casque avant de démarrer,
pour le bruit ... Wink

Glutch2000

Nombre de messages : 4689
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Alexandre le Jeu 18 Fév - 20:09

lorsque j'ai coupé la tôle (10mm d'epaisseur quand même) que l'ancien proprio avait soudé je n'ai trouvé que ça derrière................



je ne sais pas s'il y avait autre chose dans la partie manquante de mon pot

Alexandre

Nombre de messages : 2276
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Glutch2000 le Jeu 18 Fév - 20:18

C'est pas très génereux comme silencieux....
Pour essayer, tu peux monter le proto-pot et faire des essais.
tu mets de la laine d'acier et des rivets pop aux endoits qu'il faudra souder ensuite....
Pour les soudures, la brasure peut être plus appropriée cat on peut ajouter de la matière ou l'on veut ...

Glutch2000

Nombre de messages : 4689
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Alexandre le Jeu 18 Fév - 20:22

tu parles de laine d'acier et de rivets, mais juste pour un montage à blanc le temps de faire un essai ??

Alexandre

Nombre de messages : 2276
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par ptitmotard le Jeu 18 Fév - 20:25

Glutch2000 a écrit:C'est pas très génereux comme silencieux....

tout à fait d'accord

Pour les soudures, la brasure peut être plus appropriée cat on peut ajouter de la matière ou l'on veut ...


et puis c'est plus solide



ptitmotard

Nombre de messages : 265
Localisation : autour Grasse ex hiaute
Bécanes : moto guzzi v10 ; xt 250
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Glutch2000 le Jeu 18 Fév - 20:32

Alexandre a écrit:tu parles de laine d'acier et de rivets, mais juste pour un montage à blanc le temps de faire un essai ??
Oui, juste pour les essais, si c'est bon, après, brasage définitif .... Suspect

Glutch2000

Nombre de messages : 4689
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Alexandre le Jeu 18 Fév - 20:43

ok je ferais un essai mais pour le moment la moto ne tourne pas encore
j'ai encore un peu de boulot sur le reste de la moto mais c'est en bonne voie et je pense qu'elle sera prête pour le printemps.
Je ne manquerai pas de donner le résultat sur ce "sauvetage" de pot

Alexandre

Nombre de messages : 2276
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par domi24 le Ven 19 Fév - 1:25

Essai de garder la chicane du varadéro , l'idéal serait quel passe dans ce qu'il reste du passage de l'ancienne , ensuite tu test si le bruit est correct tu laisse , sinon faudras essayer de modifier la chicane, ne met rien dedans, c'est un 4 temps pas un deux temps.

domi24

Nombre de messages : 1178
Localisation : périgord
Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89
Date d'inscription : 02/03/2008

http://sioracderiberac.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Alexandre le Ven 19 Fév - 14:00

lors de l'achat et de l'essai, le bruit du pot n'était pas désagréable malgré le bricolage qui avait été fait dessus. Néanmoins lorsque la restauration sera terminé et que le moteur tournera à nouveau, je ferai des essais avec et sans chicane supplémentaire

Alexandre

Nombre de messages : 2276
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Alexandre le Mer 10 Mar - 21:44

j'ai fais un essai du pot moteur tournant pour vérifier sa sonorité. Résultat nickel, la chicane que j'ai laissée dans le bout de pot du Varadéro laisse entendre un petit POM POM POM assez sympathique aux oreilles même en grimpant dans les tours.
Je vais passé au décapage du reste du pot avant sa mise en peinture haute température


Alexandre

Nombre de messages : 2276
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Glutch2000 le Mer 10 Mar - 22:12

Bien joué !
Et bien ça se passe pas mal cette adaptation.
Puisque tu brases au laiton enrober, fais bien
attention à bien enlever le laitier de la brasure, c'est
dur comme du verre, mais c'est la que la peinture se barre
en premier.

Glutch2000

Nombre de messages : 4689
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Alexandre le Mer 10 Mar - 22:20

la photo a été prise juste aprés brasure et aprés essai. Maintenant que le résultat est pas trop mal, je vais pouvoir ébarber et fignoler.
Malgré une bonne préparation avant la mise en peinture haute température je pense qu'il faudra néanmoins remettre une couche de cette fameuse peinture HT de temps en temps. Je ne connais pas sa tenue dans le temps et sa résistance à la chaleur que dégage le pot

Alexandre

Nombre de messages : 2276
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Glutch2000 le Mer 10 Mar - 22:31

La peinture HT, des fois on se dit que c'est juste une peinture
pour ceux qui habitent au soleil. . .
Sur le silencieux, ça tient bien, si ce n'est pas trop chaud.
Sur le tube de sortie de pot du moteur, faut en remettre souvent ...

Glutch2000

Nombre de messages : 4689
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Alexandre le Mer 10 Mar - 22:33

ben je mettrais deux couches sur le tube, ça tiendra deux fois plus longtemps lol!

Alexandre

Nombre de messages : 2276
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Glutch2000 le Mer 10 Mar - 22:40

Si tu n'es pas pressé, tu mets de fines couches (même si tu n'as pas l'impression que ça couvre) de temps en temps, avec l'hiver, faut stocker les pièces à peindre et la bombe de peinture au chaud, pas dans le garage ou qu'il fait froid.( au coin du feu..)
De fines couches, et bien attendre entre deux, au mois une heure, en quinze jours, on obtient un résultat sympa, sec de chez sec qu'après deux mois avec les peintures en bombe... ouff, voila. Idea

Glutch2000

Nombre de messages : 4689
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Alexandre le Mer 10 Mar - 22:44

au coin du feu c'est une bonne idée. Si j'en met à côté j'dirais à ma moitié que c'est la suie de la cheminée Laughing
Aprés peinture il faut "cuire" au four à 160°..... demain j'irai prendre la mesure du four à la cuisine de la cantoche du boulot pour voir si mon pot rentre dedans albino

Alexandre

Nombre de messages : 2276
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par domi24 le Mer 10 Mar - 23:04

L'astuce rapide pour laisser la sortie noire sans tout démonter , tu achète un pot de peinture pour la fonte noire , pour peindre les tubes de poeles, les inserts etc...... ; c'est une sorte de pate noire , ça se passe au pinceau - sur un pot un peu chaud -ça évite d'en mettre partout, ensuite tu fait chauffer le moteur , ça vas fumer !!! , une fois refroidit un bon de chiffon pour faire briller et c'est ok.
au début je prenais de la zibroline, mais j'ais trouvé moins cher et avec BEAUCOUP plus de contenance, chez bricomarché de marque la foyère.

domi24

Nombre de messages : 1178
Localisation : périgord
Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89
Date d'inscription : 02/03/2008

http://sioracderiberac.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Alexandre le Mer 10 Mar - 23:11

tu n'en met que sur le tube au niveau de la sortie moteur ?
Est ce que je peux néanmoins faire avec la peinture HT et lorsqu'elle commencera à s'abimer, je passe avec "La Foyère"

Alexandre

Nombre de messages : 2276
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Glutch2000 le Mer 10 Mar - 23:15

Ca, c'est ben vrai !
Cette astuce est bonne !
Néanmoins, le silencieux est moins chaud, la bombe HT lui suffit.
bref, faut quand même y revenir, rien ne dure 20 ans ....

Glutch2000

Nombre de messages : 4689
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparation du pot de mon XT250

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum