XT 250 (1980) révision générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

XT 250 (1980) révision générale

Message par ciao_rider le Lun 7 Avr - 15:26

bonjour a tous, j'ai une 250 xt depuis quelques jours, elle date de 1980 et n'as que 10 850 km d'origine au compteur et semble en très bon état pour ces 28 ans.
elle a démarré au 2 ème coup de kick chez l'ancien proprio, elle n'avait pas tourné depuis longtemps, et donc je me lance dans les vérifications d'usage:[img][/img]

chaine de distribution, elle semble nickel et bien tendu (comment le verifier?)
pour vérifier les soupapes, j'ai démonté les "caches", je cherche le PMH, il semble que pour le trouver, il faut aligner le repaire de la couronne de distri avec le repaire moulé dans le carter (alignement visible sur la photo)
seulement, comment verifie t'on l'alignement avec le vilbrequin? (cf reglage soupapes tw présenté sur le forum précedement)
donc j'ai pris la photo de mon axe de vilbrequin au PMH d'après la couronne de distri:[img][/img]
tout est bon?
ensuite si je suis bien au pmh je verifie le jeu de soupapes question bete soupapes d'admission sont du coté du carbu et soupapes d'echapement du coté de... l'echapement?
je remarque un petit trou, mais qui n'est pas perforant , juste superficiel, c'est au c'est près des soupapes je sais pas trop si c'est clair: [img][/img]
une soupape
[img][/img]
ca semble correct non? bien sur je vais tout verifier avec un jeu de calle!
voila en gros ou j'en suis, encore deux trois choses, la bougie c'est quoi comme modèle exactement?
le niveau d'huile se verifie moto droite? quelle huile pour la remplacer? le filtre a huile doit-il être changer?
y a plus de mousse dans le filtre a air, que faut il prendre pour la remplacer?
la plupart des vis ont des tetes abimés (quelle idée de mettre des vis cruciforme !) ou puis-je en trouver?
voila pour le moment, viendront ensuite les verifs du carbu en image, l'ex proprio m'a dit qu'il manque un joint torique dedans... la xt ne tenait pas le ralentit...
derniere chose, je suis a la recherche de toutes doc techniques, genre manuel d'atelier part list, vues éclaté etc.. pour 250 xt de 1980 car sur le site yamaha, je n'arrive pas a trouver mon bonheur,(certaines pages sont innactives) j'en ai besoin pour le carbu en particulier
merci d'avances pour vos réponses avisés et rapide j'en suis sur ![img][/img]

ciao_rider

Bécanes : peugeot country ,ciao piaggio, motobecane ev, xt 250

Revenir en haut Aller en bas

Re: XT 250 (1980) révision générale

Message par bertrand le Lun 7 Avr - 21:36

Salut,
Le petit trou sur ta culasse je l'ai aussi sur la mienne, j'ai un autre moteur et il y a aussi ce petit trou.
Soupape d'admission (à froid) 0,05- 0,10 mm Coté carbu
Soupape d'échappement (à froid) 0,12- 0,17 mm Coté echappement
Pour tes alignements c'est bon.
Huile moteur : SAE 20W40 + ou - 1,6 litres
Pour vérifier le niveau d'huile il faut mettre la moto droite sur une surface plane.
Bougie : BP-7ES (NGK) Ecart entre les électrodes : 0,7-0,8 mm
Change ton filtre à huile.
Attention : Aprés avoir remplacé ton huile, il faut vérifier la pression d'huile.
1 : Retirer la vis de purge d'air du couvercle du filtre à huile et desserrer le boulon de contrôle situé sur la culasse. (vis cruciforme)
2 : Démarrer le moteur le faire touner au ralenti, jusqu'a ce que l'huile sécoule par le trou de purge et par le boulon sur la culasse.
Si au bout de 1 minute l'huile ne s'écoule pas arrete ton moteur, il risque de serré.
Tu peux changer tes vis cruciforme par des btr six pans.

bertrand

Bécanes : xt 250 de 1984

Message par domi24 le Lun 7 Avr - 22:01

pour l'alignement le repère du haut doit correspondre à celui du bas, mais bon si le calage était foireux le moteur n'aurait pas démarré - heureusement !! -
mais sur mon moteur sur le volant inférieur c'est le repére le plus à droite des trois - pour voir le vrai calage faut virer le volant c'est dessous, ce que je compte faire bientot pour changer ma chaîne -

pour la chaîne réglage se fait par le gros écrou en bas du moteur , tu défait le bouchon et tu accéde au réglage - moteur tournant l'axe doit naviguer mais ne pas dépasser de la tige - faut voir au bruit aussi , détendu ça ferraille pas mal , trop tendu ça ronfle....

pour le trou c'est rien j'ais le même , le filtre à huile doit être remplacé demande un 4x7 chez un concessionnaire yamaha , il devrait comprendre , la mousse du filtre pareil chez yamaha - compte 12 € la mousse, un peu moins pour le filtre -
l'huile, de la 10w40 semi synthése pour voiture feras l'affaire.Pour la quantité tu vide tout moto droite puis tu remet 1,3 litres.
pour le 1.6l je ne suis pas sur - sur le carter il mette 1.3 l - par contre le controle de pression est important.

pour le carbu prends des photos, on verras si il manque un joint.

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par XTaddict le Lun 7 Avr - 22:26

Bienvenue
Comme tu peux le constater sur ce forum on a les champions du monde de la spécialité XT moins de 500, merci a Dominique pour sa réactivité.
Belle machine que tu as là, avec peu de kilomètres!

XTaddict
Admin

Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...

http://yamxt.forumpro.fr

Message par ciao_rider le Lun 7 Avr - 22:48

merci! c'est clair et précis comme reponses.
par contre l'ancienne bougie c'est une DR8ES-L
j'opte pour quoi alors?
demain demontage du carburateur
Surprised

ciao_rider

Message par domi24 le Lun 7 Avr - 22:56

Pour la bougie comme dit plus haut par betrand : bp 7es - ngk--

par contre celà soulève deux questions
1 pour moi : controler mon calage de distribution - la moto tourne !!-

et pour tout le monde : 1.6 l ou 1.3 l dans le carter ?????

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

Message par bertrand le Mar 8 Avr - 0:10

Bonsoir à tous,
Dixit le manuel d'atelier de la 250 xt: Après révision du moteur: 1,6 litres
Aprés changement du filtre à huile: 1,3 litres.
Ce que je trouve bizzare, c'est que plus loin dans la procédure de révision du moteur dans le manuel il ne parle que de 1,3 litres et plus du tout de 1,6 litres.
Pour moi aussi comme le dit Domi24 contrôler le calage de distib me parait superflu.
Fait une bonne révision du moteur, un réglage des soupapes, et pour la tension de la chaine de distrib, tu la régle à "l'oreille". Ton moteur ne doit pas ferrailler ni souffler, il doit faire un beau bruit...
Bon courage.

bertrand

Bécanes : xt 250 de 1984

Message par ciao_rider le Mar 8 Avr - 11:08

vous êtes sur pour la bougie?, car le pro que je suis passer voir ma dit que XT 250 année 80 c'est une dr 8 es
selon lui et ces bouquins de references la bougie change suivant les années de fabrication, il me dit aussi que c'est une histoire de longeur de tige etc...
pour info la bougie dr 8 es se devisse avec une clé a bougie de 18 ce qui est plutot rare
avez vous des précisions? a qui dois-je faire confiance?
de plus mon jeu de cale va de 1 mm à 0,2 mm...
et je galere pour trouver un autre jeu de cales!

ciao_rider

Message par domi24 le Mar 8 Avr - 14:26

Pour moi c'est bien une NGK BP7ES
écartement 0,7 + 0,8 mm

domi24

Message par ciao_rider le Mar 8 Avr - 20:55

nouveau probleme!
mais comment on sort la boite a air??????
je veux la sortir car elle est très sale, il faut quant meme pas sortir le cantilever si?
si vous avez une solution...

ciao_rider

Message par domi24 le Mar 8 Avr - 21:12

je crois bien que si ,vu comme elle est imbriquée dans le chassis.

domi24

Message par hemarco le Mer 9 Avr - 19:52

Il faut au moins enlever l'amortisseur et la roue pour abaisser le cantilever au maximun . Je ne suis pas sur qu'il ne faut pas l'enlever aussi . Smile

hemarco

Bécanes : 500 XLS,Proto 250 XT,250 wrf,125 DTE 125 RM
250 YZ 82 ect...

Message par XTaddict le Ven 11 Avr - 23:22

ciao_rider a écrit:vous êtes sur pour la bougie?, car le pro que je suis passer voir ma dit que XT 250 année 80 c'est une dr 8 es
selon lui et ces bouquins de references la bougie change suivant les années de fabrication, il me dit aussi que c'est une histoire de longueur de tige etc...
pour info la bougie dr 8 es se devisse avec une clé a bougie de 18 ce qui est plutot rare
avez vous des précisions? a qui dois-je faire confiance?
de plus mon jeu de cale va de 1 mm à 0,2 mm...
et je galère pour trouver un autre jeu de cales!

Sur le manuel d'atelier c'est bien indiqué une BP 7ES NGK. Je viens de créer dans la "rubrique allumage carburation" un sujet sur les caractéristiques des bougies "Lire sa bougie". La tienne est inhabituelle car c'est une D, le D correspond à un diamètre et une clé de 12mm/18mm alors que le B correspond à 14/21. Est-ce que tu as un filetage rapporté sur ta culasse??? La chiffre 8 correspond à un indice un peu plus froid, conseillé pour un plus usage intensif ou par très fortes chaleurs avec le risque de voir la bougie s'encrasser si elle n'atteint pas sa température d'auto nettoyage.

XTaddict
Admin

Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...

http://yamxt.forumpro.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:52

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut