PSB, Couronne et rapports ??
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PSB, Couronne et rapports ??
Quand j'ai acheté ma XT250, le vendeur m'a filé un carton avec entre autre une couronne et un pigon de sortie de boite...
Il m'avait dit qu'il avait changé ça sur la XT pour que ça aille mieux, mais sans me préciser.
Donc, monté sur la XT, j'ai une couronne de 46 dents et un PSB de 16 dents
Et dans le carton, j'ai une couronne de 45 dents et un PSB de 14 dents.
Je devrais faire quoi, sachant qu'elle tire et arrache plutôt bien, mais que en quatrième je peux monter à 110 max et que quand je plante la cinq, elle plafonne à 100
Il m'avait dit qu'il avait changé ça sur la XT pour que ça aille mieux, mais sans me préciser.
Donc, monté sur la XT, j'ai une couronne de 46 dents et un PSB de 16 dents
Et dans le carton, j'ai une couronne de 45 dents et un PSB de 14 dents.
Je devrais faire quoi, sachant qu'elle tire et arrache plutôt bien, mais que en quatrième je peux monter à 110 max et que quand je plante la cinq, elle plafonne à 100
Re: PSB, Couronne et rapports ??
CALCUL SIMPLE
46 / 16 = 2,875
45 / 14 = 3,214
Premier cas plus cour, deuxième plus long, donc plus de vitesse....
SCUZEZ, c'est le contraire, je me suis emmellé les pignons....
46 / 16 = 2,875
45 / 14 = 3,214
Premier cas plus cour, deuxième plus long, donc plus de vitesse....
SCUZEZ, c'est le contraire, je me suis emmellé les pignons....
Dernière édition par Glutch2000 le 28/11/2009, 12:16, édité 1 fois
Re: PSB, Couronne et rapports ??
Donc si je pige bien, mettre les pièces que j'ai dans mon carton (soit 45/14) serait bon pour une vitesse de pointe plus élevée, mais serait encore plus long à atteindre....
Déjà que en 5 je suis un poil trop long je trouve, je pense pas que je vais changer quoique ce soit alors.
Et le montage d'origine sur une XT250 3Y3 de 83 comme la mienne, c'est quoi ?
Déjà que en 5 je suis un poil trop long je trouve, je pense pas que je vais changer quoique ce soit alors.
Et le montage d'origine sur une XT250 3Y3 de 83 comme la mienne, c'est quoi ?
Re: PSB, Couronne et rapports ??
regarde ici
tu peu jouer avec les differentes tailles pour obtenir ta vitesse théorique
http://www.kitchaine.fr/kit-chaine-moto.php?mod=AAAA2155&m=YAMAHA-250-XT-250-1982
mais le raisonnement n'est pas bon
par ex 46x15 tire plus court que 46x16
et 42x15 tire plus long que 46x15
46 / 16 = 2,875 il faut 2.875 tour au pignon avant pour un tour de roue arriére
45 / 14 = 3,214 il faut 3.214 tour au pignon avant pour un tour de roue arriére
donc au même régime moteur la roue arriére - donc même nombre de tour pignon avant - tu rouleras plus vite avec 46/16 qu'avec 45/14.......
je resume pour tirer plus long
soit on rajoute des dents à l'avant, soit on en enlève à l'arrière - ou les deux !! -
pour plus court c'est l'inverse...............
tu peu jouer avec les differentes tailles pour obtenir ta vitesse théorique
http://www.kitchaine.fr/kit-chaine-moto.php?mod=AAAA2155&m=YAMAHA-250-XT-250-1982
mais le raisonnement n'est pas bon
par ex 46x15 tire plus court que 46x16
et 42x15 tire plus long que 46x15
46 / 16 = 2,875 il faut 2.875 tour au pignon avant pour un tour de roue arriére
45 / 14 = 3,214 il faut 3.214 tour au pignon avant pour un tour de roue arriére
donc au même régime moteur la roue arriére - donc même nombre de tour pignon avant - tu rouleras plus vite avec 46/16 qu'avec 45/14.......
je resume pour tirer plus long
soit on rajoute des dents à l'avant, soit on en enlève à l'arrière - ou les deux !! -
pour plus court c'est l'inverse...............
Re: PSB, Couronne et rapports ??
La monte d'origine sur une 83 est un 15 dents
Avec ça tu devrais pouvoir tirer la vitesse maxi en 5ème (le 16 dents est vraiment trop long, comme le montre le fait que ta moto ralentisse en 5ème)
Le 14 est parfait en tout terrain (chemins)
Avec ça tu devrais pouvoir tirer la vitesse maxi en 5ème (le 16 dents est vraiment trop long, comme le montre le fait que ta moto ralentisse en 5ème)
Le 14 est parfait en tout terrain (chemins)
Thierry- Nombre de messages : 376
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
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