Frein arrière bien faiblard

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Frein arrière bien faiblard

Message par Zanza le Mer 11 Nov - 17:04

Depuis deux jours, mon frein arrière est devenue inexistant ou presque... J'ai raccourci un peu sa course, mais c'est kif-kif.
J'en déduis que mes garnitures sont mortes, et comme il fait de plus en plus froid, je vais bientôt arrêter de rouler, et donc aurait le temps de changer ces garnitures.

J'aurais voulu savoir si ce sont les mêmes garnitures derrière que devant, comme ça en les commandant, j'en prends deux jeux d'rectement et je fais l'avant et l'arrière en même temps.

Jamais changé de tambours, toujours des plaquettes, mais j'imagine qu'en dehors du fait qu'il faut sortir la roue, ce n'est pas plus compliqué à faire, ou oui ?

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Re: Frein arrière bien faiblard

Message par domi24 le Mer 11 Nov - 17:46

c'est effectivement trés facile à faire - on passe plus de temps à virer la roue !! -, et sur le 250 ce sont les mêmes machoires devant et derrière.

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Re: Frein arrière bien faiblard

Message par XTaddict le Jeu 12 Nov - 20:24

Tu as un tuto aussi pour comment améliorer le freinage en changeant les machoires

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Re: Frein arrière bien faiblard

Message par Zanza le Mer 25 Nov - 13:46

Bon ben voilà, j'ai changé les garnitures arrières, puis comme j'avais commandé celles de l'avant aussi et que de toutes manières ça sifflait, je les ai changées également.





J'en ai profité pour graisser et retendre la chaîne et également faire l'appoint d'eau distillée dans ma batterie, car c'était nécessaire.

Ce que je comprends pas, c'est que mes vieille garnitures semblent encore avoir de la matière quand je les regarde latéralement, mais une photo vu de dessus montre que c'est quand même tout lisse: alors encore bonnes ou effectivement mortes ? (A gauche celle du frein avant et à droite celle de l'arrière)


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Re: Frein arrière bien faiblard

Message par XTaddict le Mer 25 Nov - 21:53

Je n'ai plus en tête l'epaisseur mini de la garniture, 1.5mm je crois.
Il faut savoir que les freins à tambours demandent un peu d'attention, un contrôle et un nettoyage regulier qui peut comprendre : un dépossierrage (attenetion garniture d'origine = amiante) , un déglacage des garnitures (papier 600) et un coup de 1000 sur le tambour et un dégraissage (super important) de l'ensemble enfin un graissage modéré des cames des axes...le tout remonté avec "des gans blancs". C'est avec un entreteien minutieux qu'on arrive a avoir des freins a tambours qui freinent correctement.

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Re: Frein arrière bien faiblard

Message par Zanza le Mer 25 Nov - 22:04

Ben écoute j'ai graissé un tout petit peu les cames, pour la form et j'ai bossé en effet avec une paire de gant et pris soin de ne pas mettre les doigts sur les garnitures. Nettoyé l'intérieur des tambours à l'essence et remonté le tout.
C'est le jour et la nuit: c'est pas dur, vu que l'arrière freinait carréement plus rien...Et comme je roule toujours et que je met fait 40 bornes par jour (sous la pluie ces temps-ci parfois) ben j'anticipais pas mal Laughing

Mes vieilles garnitures je le les ai pas balancées mais quand même gardées Wink

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Re: Frein arrière bien faiblard

Message par XTaddict le Mer 25 Nov - 22:23

La prochaine fois prend un véritable dégraissant c'est encore plus efficace que l'essence.

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Re: Frein arrière bien faiblard

Message par domi24 le Mer 25 Nov - 22:37

le mieux c'est le trichlo , il y a aussi une equivalence maintenant nettement moins dangereux - et un chouia moins efficace-

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Re: Frein arrière bien faiblard

Message par Chat Vert le Ven 27 Nov - 3:22

Un vieux truc de trialiste, au temps ou il n'y avait pas de freins à disques... quelques coups de scie à métaux en travers des garnitures, ca aide à evacuer les poussieres et l'eau

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